A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Ligne ferroviaire Touggourt-Hassi Messaoud : réalisation d’un tronçon de 22 km dans la wilaya d’Ouargla

Un tronçon de 22 kilomètres relevant du projet de la voie ferrée Touggourt/Hassi Messaoud a été réalisé à ce jour dans le territoire de la wilaya de Ouargla, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale des Travaux publics (DTP).

Un tronçon de 22 kilomètres relevant du projet de la voie ferrée Touggourt/Hassi Messaoud a été réalisé à ce jour dans le territoire de la wilaya de Ouargla, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale des Travaux publics (DTP).

Le tronçon à double voie fait partie du projet ferroviaire retenu par les pouvoirs publics pour relier la ville de Touggourt à la nouvelle ville de Hassi Messaoud sur une distance globale de 154 km, dont 58 km relevant du territoire de la wilaya d’Ouargla, a-t-on expliqué.

Un autre tronçon à voie unique sur une distance de 8 km a été également concrétisé, en attendant l’achèvement des travaux d’une double voie du même tronçon, a-t-on révélé, relevant que la plateforme du restant de cette ligne, à savoir 28 km, a été achevée .

Il est à noter que cet important projet de développement, supervisé par l’Agence nationale d’études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), dont les chantiers ont été lancés en 2013, a accusé des retards en raison de plusieurs obstacles naturels, notamment le sable accumulé, les lignes électriques à haute tension, ainsi que les travaux liés à l’évitement de certains oléoducs et gazoducs sur le
tracé de la ligne ferroviaire, a-t-on rappelé.

Ce projet comprend la réalisation de nombreuses installations techniques et ouvrages d’arts, des ponts, des couloirs et des gares, dont deux sont actuellement en cours de réalisation, l’une au niveau de la ville nouvelle de Hassi Messaoud et l’autre adjacent la zone industrielle de Hassi Benabdallah (wilaya d’Ouargla).

Cette opération revêt une grande importance pour le développement socio-économique de la région et l’économie nationale en général, car elle contribuera à accroitre l’investissement, créer de nouveaux périmètres agricoles, créer de nouveaux emplois et réduire la pression sur le réseau routier.

Ce projet stimulera également la circulation des personnes et des marchandises, notamment des industries pétrolières et chimiques, a-t-on signalé.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires