La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Culture

ACTUALITES

L’importance du patrimoine documentaire soulignée par le Docteur Ahmed Benzelikha

Dans le cadre du mois du Patrimoine et de la célébration de la journée de la mémoire, le Docteur Ahmed Benzelikha, Président du Comité Mémoire de l’UNESCO a animé ce samedi 10 mai, à Alger, une conférence publique sous le titre de “Mémoire et Patrimoine documentaire”.

Dans le cadre du mois du Patrimoine et de la célébration de la journée de la mémoire, le Docteur Ahmed Benzelikha, Président du Comité Mémoire de l’UNESCO a animé ce samedi 10 mai, à Alger, une conférence publique sous le titre de “Mémoire et Patrimoine documentaire”.

Au cours de cette conférence, qui a enregistré la présence de spécialistes, des cadres de la Commission nationale pour l’UNESCO, de représentants de la presse et de la société civile, le conférencier a développé les liens étroits entre l’élaboration, la conservation et la promotion de la mémoire et le patrimoine documentaire matière de base pour celle-ci.

Le conférencier a expliqué que le patrimoine documentaire n’était pas seulement écrit, mais qu’il se constituait aussi des formes audiovisuelle, audio, photographiques, iconiques et, de plus en plus,  sous des formes numériques.

Poursuivant le Docteur Benzelikha a ensuite exposé les expériences de divers pays dans le domaine de la préservation de la mémoire par le biais du patrimoine documentaire, prenant comme exemple le cas du leader sudi-americain Simon Bolivar et des sommets afro-asiatique et des non-alignés, respectivement à Bandung et à Belgrade.

Le conférencier passera ensuite à la mémoire partagée entre la Yougoslavie et l’Algérie combattante et citera les exemples du patrimoine documentaire inestimable écrit,  photographique et audiovisuel, témoignant de la lutte de libération, constitué grâce au reporter Zdravko Pecar et au cameramen Stevan Labudovic.

Le conférencier terminera avec l’exemple du recueil en trois tomes de la collection historique d’El-Moudjahid édité à Belgrade juste avant l’indépendance et auquel le Docteur Benzelikha a déjà consacré un important travail d’études il y a deux ans.

Le conférencier développera aussii ce qu’il appelé la géopolitique de la mémoire, soulignant les enjeux de pouvoir et de manipulation dont la mémoire peut être le cadre dans les nouveaux rapports qui mènent le monde actuel. L’expert ne manquera pas de souligner, à ce titre, le rôle fondamental des NTIC, de la numérisation, des algorithmes et de l’intelligence artificielle, dans les nouveaux défis imposés à la mémoire et au patrimoine documentaire qui la sous-tend.

Le Docteur Benzelikha achevera sa conférence en appellant à un rapprochement entre les mémoires, soulignant que le patrimoine documentaire est aussi un moyen de dialogue entre les sociétés, les civilisations et les cultures, qui, à ses yeux, participent toutes d’une mémoire commune qui est celle de l’humanité. La conférence a été suivie d’un débat autour des thèmes abordés.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires