A la une, Culture

Trois romans au menu jeudi prochain d’une conférence animée par Ahmed Benzelikha

Par Abdelkader Mehdi
 L’écrivain à la notoriété établie et animateur invétéré de la scène littéraire, Ahmed Benzelikha, animera ce jeudi 22 juin 2023, à partir de 18h, au Centre diocésain des Glycines, à Alger, une conférence de haute facture, justement intitulée « Haltes romanesques », autour de trois de ses romans : La Fontaine de Sidi Hassan, Elias-La nouvelle Odyssée et Les Dupes.
 Trois livres à succès, où l’auteur a convoqué, respectivement, l’Histoire et ses enjeux, les légendes et mythes méditerranéens et les artifices du monde virtuel digitalisé. Trois oeuvres, où les valeurs morales, l’art, l’humanisme et le dialogue civilisationnel sont omniprésents, mais aussi la dénonciation de l’injustice et le procès des puissances de l’argent à travers leurs avatars politico-économiques d’hier et d’aujourd’hui.
La conférence sera suivie de la vente-dédicace des trois ouvrages concernés. Ahmed Benzelikha, né à Constantine, diplômé des Universités Frères Mentouri de Constantine et Paul Valéry de Montpellier, est romancier et essayiste. Ancien journaliste, notamment à Afrique-Asie, enseignant universitaire et directeur d’établissement financier, il est linguiste et économiste, spécialiste en Communication, haut fonctionnaire et membre de l’Unesco, dont il a été vice-Président international du PIDC et Président du Comité algérien Mémoire du monde. Il est l’auteur, entre autres, de « Presse Algérienne Éditoriaux et Démocratie » et de « La Roqya de Cervantès » et intervient, régulièrement, sur les questions d’actualité, dans la presse ou dans le cadre de ses activités de conférencier.
Les haltes peuvent être multiples mais elles sont toujours salutaires. On y prend le temps d’un répit, d’une réflexion ou d’une projection. Sur les itinéraires romanesques, les haltes sont les signes d’un campement intellectuel, où le feu allumé indique convivialité et échanges, autour de la littérature, de la vie et de leurs déclinaisons.
 Un riche programme en perspective, qui ne manquera pas d’intéresser les amateurs de culture, d’échanges d’idées et de vrais débats intellectuels.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires