A la une, Mondactu, monde, Palestine, Politique internationale

ACTUALITES

Livraison d’armes à l’entité sioniste: Huit ONG, saisissent la justice

Huit ONG, ont déposé trois référés devant le tribunal administratif de Paris pour contraindre que le gouvernement français à suspendre ses livraisons d'armes à l'entité sioniste. Le ministre français des armées Sébastien Lecornu n'a pas nié pas les accusations mais justifie la livraison par une opération destinée à de la «réexportation» vers d'autres pays, au profit du régime d'apartheid de Tel Aviv.

Huit ONG, ont déposé trois référés devant le tribunal administratif de Paris pour contraindre que le gouvernement français à suspendre ses livraisons d’armes à l’entité sioniste. Le ministre français des armées Sébastien Lecornu n’a pas nié pas les accusations mais justifie la livraison par une opération destinée à de la «réexportation» vers d’autres pays, au profit du régime d’apartheid de Tel Aviv.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 11 avril, Amnesty International , une des huit ONG, a justifié sa démarche, visant à stopper «des licences d’exportation de matériels de guerre pour les catégories ML5 (matériels de conduite de tir) et ML15 (matériels d’imagerie) à destination de l’entité sioniste».

Le mardi 9 avril, l’ONG Action sécurité éthique républicaines (ASER) a également saisi le tribunal pour demander «la suspension d’une licence d’exportations de matériels de guerre relevant de la catégorie ML3 (munitions et éléments de munitions) à destination de l’entité sioniste. 

Un autre collectif d’associations et de syndicats doit déposer un référé pour demander la cessation «de toutes les licences d’exportation de matériels de guerre et de biens à double usage à destination de l’entité sioniste . 

Les ONG en question sont unanimes et affirment   que les armes et les équipements militaires que la France exporte vers l’entité sioniste sont utilisés pour commettre de graves crimes contre des populations civiles dans la bande de Gaza occupée. Elles estiment que la France viole les règles internationales relatives notamment au Traité sur le commerce des armes, risquant ainsi de devenir complice de violations du droit international – y compris de crimes de guerre – et d’un possible génocide. 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires