La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 27, 2025

A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie

ACTUALITES

Loi criminalisant la colonisation française en Algérie: ancrage de la vérité historique et préservation de la mémoire nationale, indique Tacherift

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, a souligné, mercredi, l'importance de la proposition de loi criminalisant la colonisation française en Algérie, qui vise à ancrer la vérité historique, préserver la mémoire nationale et garantir au peuple algérien le droit de documenter son histoire en toute objectivité.

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, a souligné, mercredi, l’importance de la proposition de loi criminalisant la colonisation française en Algérie, qui vise à ancrer la vérité historique, préserver la mémoire nationale et garantir au peuple algérien le droit de documenter son histoire en toute objectivité.

Intervenant lors de la séance consacrée au vote de la proposition de loi criminalisant la colonisation française en Algérie, adoptée par les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Tacherift a précisé que ce texte s’inscrit dans un processus national visant à ancrer les références historiques de l’Etat algérien et à préserver la Mémoire collective.

“Face aux violations graves commises par l’occupant français à l’encontre du peuple algérien et à son mépris flagrant de toutes les valeurs humaines, ainsi que ses tentatives d’effacer la mémoire et l’identité, le colonisateur français doit aujourd’hui assumer sa responsabilité historique, reconnaitre les faits commis et présenter ses excuses à ce sujet, conformément aux dispositions de cette loi”, a affirmé le ministre.

M. Tacherift a ajouté que ce texte est parmi “les devoirs les plus élémentaires envers les martyrs et les moudjahidine”, de même qu’il représente les fondements de la construction des relations internationales “basées sur la vérité et le respect mutuel, et non sur l’effacement de la mémoire et la négation de l’histoire”.

Le ministre a tenu à saluer les efforts consentis par la commission chargée de l’élaboration de cette proposition ainsi que ceux des groupes parlementaires, louant également “la grande responsabilité” qui a caractérisé les débats, témoignant ainsi de “la maturité dans la pratique parlementaire et de la noblesse des causes autour desquelles la nation se rassemble”.

De son côté, le coordinateur de la commission chargée de l’élaboration de cette proposition de loi, Fateh Brikat, a affirmé que ce texte “reflète la conscience d’une nation algérienne digne et fidèle aux martyrs et à leurs sacrifices, et aux moudjahidine et à leur message éternel”, et s’inscrit “en harmonie aves les orientations de l’Etat algérien dans toutes ses composantes et ses institutions, et avec les positions courageuses exprimées par les autorités politiques, et à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune”.

Il a rappelé que “le peuple algérien, dans sa diversité culturelle et linguistique, demeure uni autour de ses constantes nationales et dans la défense de sa souveraineté et de sa mémoire collective”.

Partager cet article sur :

Articles similaires