L’ONU a appelé le régime du Makhzen à libérer l’étudiant sahraoui Al Hussein al Bachir Ibrahim qui fuya les territoires sahraouis occupés vers l’Espagne le11 janvier 2019. Trois jours plus tard, il comparaît devant un tribunal espagnol. Il a demandé l’asile en se faisant passer pour un étudiant universitaire et un militant des droits de l’homme, défendant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Dans une procédure expresse, six jours seulement après son arrivée en Espagne, il a été expulsé vers le Maroc.
« La privation de liberté d’Al Hussein al Bashir Ibrahim est arbitraire, car elle est contraire aux articles 9 et 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et aux articles 9 et 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et relève des catégories I et II », a appelé le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (GTDA) au Maroc dans une décision rendue publique cette semaine. Leur dossier a été relancé en septembre dernier, lorsque plusieurs dizaines de Sahraouis ont demandé l’asile et la protection internationale après avoir atterri à l’aéroport Barajas de Madrid.
L’ONU note que, face à de tels événements, « la mesure appropriée serait de le libérer immédiatement et de lui accorder le droit d’obtenir réparation , y compris une indemnisation, conformément au droit international ». Elle exhorte également le « Gouvernement marocain à garantir une enquête approfondie et indépendante sur les circonstances de la privation arbitraire de liberté d’Al Bachir Ibrahim et à prendre les mesures nécessaires contre les responsables de la violation de ses droits ».