La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Interviews

“l’opération Déluge d’Al Aqsa va bouleverser le monde”

Par Nedjma Baya Merabet

Hassan Hamdan est le neveu de Hassan Hamdan, alias Mahdi Amil, le philosophe marxiste libanais assassiné en 1987, que d’aucuns nomment le Gramsci arabe. Il est sociologue, et militant de longue date du Parti Communiste Libanais. Il nous livre ici quelques une de ses premières impressions depuis le début de l’offensive « Deluge d’Al Aqsa », à partir de son pays le Liban. 

Algérie 54:Pouvez-vous nous exposer votre perception des réactions qu’a suscitées l’attaque « Déluge d’Al Aqsa », autant dans la société qu’au sein des diverses fractions des résistances nationales palestiniennes et libanaises, mais aussi dans la société sioniste ? 

Hassan Hamdan: Le déclenchement de l’opération « Déluge d’Al Aqsa », à laquelle ont participé le Hamas, el Jihad el Islami, et d’autres fractions dont certaines sont liées au front populaire démocratique, a provoqué une secousse terrible dans les territoires occupés au sein de l’entité sioniste. Ce tremblement a dévoilé clairement que l’image d’une armée israélienne invincible n’était que chimère. Il existe une crise historique qui va toucher l’entité sioniste dans tous ses appareils : politiques, miliaires, sécuritaires et de renseignement devant cette opération héroïque exécutée par des palestiniens qui défendent leur terre sacrée à Gaza et dans tous les territoires colonisés.
C’est une opération qui va provoquer dans le moyen orient et le monde arabe, une série de bouleversements profonds dans les conditions d’existence de la société arabe au bénéfice de la victoire du peuple palestinien et de ses droits sacrés à la libération et au retour des réfugiés et l’établissement de son état national démocratique et indépendant. Pour ce qui est des populations palestiniennes ou libanaises, les réactions sont naturelles, il y a une continuité historique des luttes qui aboutissent à ce stade actuel.
Le Parti Communiste Libanais va maintenir son soutien inconditionnel à toutes les opérations qui se font contre l’entité sioniste, et nous sommes prêts et mobilisés à affronter n’importe quel acte d’hostilité que pourraient envisager les forces israéliennes, et ceci est une partie de notre patrimoine national historique, dans notre action contre l’entité israélienne sioniste et fasciste.

Algérie 54: Quelles sont selon vous les sources de cette explosion fulgurante ? Et peut-on envisager que cette action soit le signal de départ d’un cycle historique nouveau et particulier ?

Hassan Hamdan:  Il y a au Liban des insurrections ou soulèvements (intifadas) historiquement ininterrompues, contre les attaques israéliennes et contre ses tentatives de colonisation et d’occupation de territoires libanais. Et ces intifada ont commencé depuis le premier jour de l’établissement du projet d’un état sioniste israélien en 1948.
Notre parti communiste a participé dans le sud du Liban depuis cette époque, c’est-à-dire depuis 1948, à la résistance à l’affrontement contre l’ennemi, avec ce que ça comporte comme action armée, pour la défense et la récupération du contrôle du territoire national libanais occupé.
Depuis cette période, notre parti a également lutté contre le protectorat français, tout comme les palestiniens luttaient contre le protectorat britannique. A nos côtés, ont également lutté les syriens contre le protectorat français et les égyptiens contre les britanniques.
Cette Histoire glorieuse de luttes et de combats nationaux arabes contre le colonialisme puis contre toute forme d’attaque impérialiste et sioniste, que ce soit en Palestine , au Liban, en Syrie, Jordanie ou encore en Egypte ; est celle de combats importants qui vont impacter plus tard les luttes des peuples, dont celui du Liban.
Sous impulsion de notre parti, depuis cette période historique, et avec l’aide des partis communistes des pays arabes, nous avons constitué El Harass Echaabi ( la sureté populaire) , puis Qowat el Ansar ( les forces de la victoire ) , qui défendaient les palestiniens et leurs droits et qui combattaient à leurs côtés contre les attaques israéliennes après la défaite de 1967.
Et lorsque l’ennemi israélien a opéré de nombreuses invasions, notre parti communiste, nos militants et la plupart des forces nationalistes progressistes au Liban faisaient face à ces attaques avec courage, abnégation et vigueur. C’est ainsi que nous avons tous des centaines de martyrs tombés sur le champ d’honneur de la lutte contre la colonisation et l’invasion israéliennes.
Par conséquent, lorsque Israël a entamé en 1982 cette vaste opération d’invasion qui est arrivée jusqu’à Beyrouth, durant laquelle elle a conquis tous les territoires du Sud du Liban, et une grande partie des territoires de Bekaa et dans le Jabel Loubnane, notre parti a également participé avec l’organisation de l’action communiste (OACL) et avec le front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) à la constitution du  Jamoul ou le Front National pour la Résistance Libanaise ; dans l’affrontement de l’envahisseur israélien ; et ce front avait exécuté une série d’opérations qui en moins de dix jours, a obligé les forces israéliennes à se retirer, pendant que ses soldats criaient dans des micro du haut de leurs chars: « ne tirez pas, nous quittons Beyrouth ».
Le front de la résistance nationale a continué dans la majorité des régions du Liban à affronter l’ennemi, et se sont ralliées à lui, dans l’affrontement et le combat, des organisations nationalistes, progressistes et islamistes ; ce qui a forcé le colonisateur israélien au retrait total des territoires libanais occupés en 2000, excepté des régions a Kfarchouba et Chebâa ou ce qu’on appelle les fermes ( ou exploitations agricoles ) de Chebaa et Kfarchouba.
Cette histoire glorieuse des luttes nationales libanaises avec l’importante  participation de notre parti communiste et de la plupart des forces patriotiques, progressistes et aussi islamistes au Liban ont présenté une aide et une solidarité conséquente à toute la résistance palestinienne dans l’ensemble de ses fractions qui luttent sur le territoire palestinien dans le but de le libérer, d’établir son état et de garantir ses droits nationaux légitimes.

Pour cela, notre peuple libanais, notre parti et toutes les forces combattantes nationalistes et progressistes, depuis le premier jour de l’opération « Déluge d’al Aqsa », ont opéré une série d’initiatives qui reflètent une parfaite conscience de la situation et une entière solidarité du peuple libanais avec cette opération, et avec la résistance nationale dans les territoires occupés à Gaza, la Ceinture de Gaza, en Cisjordanie, ainsi que les territoires de 1948 en Palestine occupée.

Algérie54: Quelles initiatives ont été envisagées au Liban ou ailleurs ?

Hassan Hamdan: Depuis le 1er jour de cette opération courageuse et héroïque nous avons participé en tant que parti communiste, à l’appel des partis communistes arabes qui se rencontrent sous la bannière du front de gauche arabe pour établir des déclarations de soutien et de ralliement et pour appeler nos peuples arabes dans chaque pays arabe à mettre en place des initiatives de solidarité populaire de diverses formes avec la résistance palestinienne et ses opérations héroïques.
A Beyrouth le dimanche 8 octobre, sous l’appel du parti communiste, nous avons organisé un sit in populaire, auquel ont participé des représentants de toutes les fractions palestiniennes présentes au Liban, c’est-à-dire Fateh, El Jihed el Islami, Hamas, el Jab’ha Chaabiya  wa democratiya (front populaire et démocratique) etc… et qui ont levé la voix en solidarité avec les grandes victoires dans les territoires occupés.  Au Liban, avec l’aide des forces nationales et progressistes, nous allons continuer  les opérations de solidarité et de soutien, et nous restons mobilisés avec toutes les forces de résistances, y compris les forces islamistes, pour faire face à n’importe quel danger potentiel au Liban, et nous allons affronter avec toutes nos forces toute attaque que pourrait envisager Israël en représailles de ses pertes.

Algérie 54: Pensez-vous que la crise politique intense que traverse la société israélienne a pu ouvrir la brèche pour la réussite d’une telle offensive ? Et quelles conséquences sur cette entité ?

Hassan Hamdan:Cette société a été construite à partir de groupes de colons usurpateurs de la terre occupée. Il y a donc automatiquement d’importantes divergences entre eux, que ce soit d’un point de vue de classe sociale ou d’ethnie. En conséquence, il n’a pas pu se créer le ciment de l’appartenance nationale, c’est pour cette raison que nous les voyons se diviser à chaque événement politique, militaire, sécuritaire ou social.
Comme il est vrai aussi que la base colonialiste qu’on établies les forces impérialistes dans le monde avec l’appui de l’Europe de l’ouest et des Etats-unis, dévoile que cette entité usurpatrice et sa société qui se divise sur elle-même, est vouée à la disparition, et ne peut garantir la pérennité de son existence, face à la ferme résistance nationale palestinienne, et aux résistances populaires arabes.

Algérie54: Quelle lecture faites-vous des divers positionnements des différents partis de la gauche internationale ?  20-23

Hassan Hamdan: Notre parti et le reste de la résistance au Liban ainsi que la résistance palestinienne, apprécient à leur juste valeur les campagnes de solidarité exprimées dans les pays européens et en Amérique latine également, en soutien à la résistance et au peuple palestiniens dans sa lutte contre l’entité sioniste. Et nous apprécions également les déclarations de soutien des partis de gauche et communistes dans certains pays européens. Cependant,  il y a lieu de relever malheureusement, que certains partis de gauche ont condamné les opérations héroïques palestiniennes.  Nous ne les avons cependant pas entendus dans ce qui a précédé par la moindre déclaration de solidarité avec les palestiniens lorsque l’ennemi sioniste tuait et abusait du peuple palestinien et de ses droits les plus légitimes, dans tous les territoires de Ghaza, Cisjordanie ainsi que les territoires de 1948.
Nous ne les avons pas non plus entendus se solidariser avec les milliers de prisonniers que l’entité sioniste traine dans ses geôles en abusant de leurs droits, les torturant , les tuant … En cela, ils ne respectent aucun des droits légitimes humains internationaux.

Algérie 54: En ce qui concerne les pays arabes intégrés dans le processus de normalisation avec l’entité sioniste, quels sont vos pronostics concernant leur positionnement à venir ? 

Hassan Hamdan: Cette opération héroïque qu’a exécutée la résistance nationale palestinienne, va opérer également des changements dans les positions de certains états arabes, qui ne soutenaient pas véritablement le peuple palestinien, et nous envisageons que certains se ravisent dans leurs positions , parmi notamment ceux qui ont normalisé leurs relations avec l’entité sioniste, ou qui s’y apprêtent. Cette conséquence qui va s’opérer dans le monde arabe, n’est possible que grâce aux sacrifices des martyrs palestiniens sur les territoires occupés.

Entretien réalisé par Nedjma Baya Merabet

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires