A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Lutte contre la désinformation en ligne : l’ONU publie ses grands « principes »

L'ONU a présenté lundi ses "grands principes pour l'intégrité de l'information", destinés principalement à lutter contre la désinformation en ligne. "A l'heure où des milliards de personnes sont exposées à des arguments fallacieux, des déformations (de la vérité), et des mensonges, ces principes tracent un chemin clair, enraciné dans les droits humains, y compris les droits à la liberté d'expression et d'opinion", a commenté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans un communiqué.

L’ONU a présenté lundi ses « grands principes pour l’intégrité de l’information », destinés principalement à lutter contre la désinformation en ligne. « A l’heure où des milliards de personnes sont exposées à des arguments fallacieux, des déformations (de la vérité), et des mensonges, ces principes tracent un chemin clair, enraciné dans les droits humains, y compris les droits à la liberté d’expression et d’opinion », a commenté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans un communiqué.

En présentant il y a un an une note d’orientation soulignant le « risque existentiel » pour l’humanité de la désinformation en ligne, même avant le développement fulgurant des nouveaux outils de l’intelligence artificielle, le chef de l’ONU avait proposé d’élaborer une sorte de code de conduite qui ferait référence en la matière.

Après des consultations avec divers acteurs du secteur, le document publié lundi, sans aucune force contraignante, liste cinq grands principes: confiance et résilience sociétale, médias indépendants, libres et pluralistes, transparence et recherche, émancipation du public, et incitations positives

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires