A la une, Mondactu

France: les lyonnais attendent de pied ferme la venue de Macron à Lyon

Les lyonnais attendent de pied ferme la venue de leur président attendu à l’occasion de la commémoration d’une cérémonie en hommage à la Résistance française. Des appels à manifester ont été lancés ce vendredi 5 mai à Lyon en prévision de cette visite t. « Retrouvons-nous nombreux et nombreuses pour accueillir le monarque et sa cour », a tweeté Lyon Insurrection, qui se présente comme un « média alternatif et indépendant » sur les réseaux sociaux, en appelant à manifester devant Montluc lundi. 

Un tract de la CGT a fait de même pour dénoncer, selon le syndicat, une « usurpation » de l’héritage de la Résistance par le président de la République alors qu’il « vient de porter un coup de boutoir au système de retraite solidaire mis en place dans l’après-guerre ». Le compte « Lyon en lutte » a appelé à « une casserolade générale » le même jour devant l’ancienne prison militaire, une heure avant l’arrivée du chef de l’Etat.

la préfecture du Rhône n’a pas tardé à réagir en annonçant ce vendredi des mesures qui entoureront le déplacement d’Emmanuel Macron lundi à Lyon pour une cérémonie en hommage à la Résistance française. Manifestations interdites, transports perturbés et large périmètre de sécurité. Un périmètre de sécurité sera mis en place dans le quartier de Montluc par la préfecture du Rhône qui a indiqué vendredi soir dans un communiqué qu’il impliquerait « un certain nombre de restrictions de circulation, notamment pour les automobilistes, piétons et usagers des transports en commun ». Ainsi, de 10h à 19h, « les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs » y seront « interdits ». « Plusieurs lignes de transports en commun seront également impactées » et le stationnement des véhicules proscrit dans certaines rues dès la veille.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires