En effet Le 25 août nous fêtons les Louis ! Et en particulier vient-il rendre hommage à Louis XVII dit „ Louis XVII l’Algérien“.?
Très peu de gens savent que Louis XVII a été sauvé des mains de la révolution française par Simon le cordonnier qui était à la fois son geôlier mais surtout un tuteur avisé avec l’aide de Jeanne son épouse.
Simon apprenant que le jeune Louis XVII est l’objet de tractations hostiles venant de différents bords de la révolution française de 1789, décide de sauver « l’enfant-roi « pour lui permettre de vivre comme simple citoyen et pour cela il va contacter la compagnie royale d’Afrique (1560-1793) dont le siège est à Marseille qui possède des comptoirs en Algérie cédés par l’empire Ottoman à la France. Les plus connus sont entre autres ceux de la Calle et Collo.
Le comptoir de Collo est une concession de la compagnie royale sous administration conjointe du bey de Constantine et du consul de France basé à Alger.
Sa principale activité est le commerce des peaux, transportées dans les bateaux de la compagnie royale d’Afrique vers Marseille pour servir par la suite à la confection de produits en cuir dont les chaussures.
Simon le cordonnier était un client assidu de la compagnie royale d’Afrique qui lui fournissait l’essentiel pour son activité de cordonnier.
Simon et Jeanne ,son épouse, avaient en réalité beaucoup d’affection pour le jeune Louis XVII avec pour objectif d’en faire un simple citoyen cordonnier.
Jeanne et Simon décident secrètement de contacter la compagnie royale d’Afrique pour organiser l’évasion de Louis XVII (en le substituant avec un autre enfant) vers l’Afrique du Nord et plus précisément à Collo le comptoir de la compagnie royale d’Afrique .
Une fois sur un des bateaux de la compagnie royale d’Afrique l’enfant-roi voit en l’étoile africaine la seule direction qui lui évite l’errance. Tel est le destin de Louis XVII dont la force de se réinventer et de s’adapter est immense.
La population colliote si généreuse et accueillante, l’adopte rapidement pour en faire un des leurs.
Au bout de quelques années au sein d’une population chaleureuse et attentionnée Louis XVII est métamorphosé , apprend l’arabe et connaît même le Coran. Et enfin fonda une famille parmi ceux qui l’accueillir si humblement.
Voici-dessous quelques passages du Roman:
LOUIS XVII l’Algérien
Sous titre: « Et toi, grandis enfant-roi! Que la Fortune favorise tes efforts « Arthur Rimbaud
« Quand Louis-Charles dit LouisXVII décida secrètement de renoncer définitivement au trône de France pour fonder un foyer parmi ceux qui l’ont accueilli si généreusement et si humblement à Collo en Algérie, il eut une pensée pour sa mère Marie-Antoinette « dit l’autrichienne », cette reine très sensible et pourtant si mal-aimée en France , à qui il aurait aimé lui parler avec la langue de Goethe, se rappelant que l’Allemand est sa langue maternelle .
Il aurait souhaité lui citer Novalis ( 1772-1801) un auteur allemand qui l’inspirait constamment:
« Mit der Verheiratung ändert sich das System. Der Verheiratete verlangt Ordnung, Sicherheit, und Ruhe – er wünscht, als Familie, in einer Familie zu leben – in einem regelmäßigen Hauswesen – er sucht eine ächte Monarchie. ».
Traduction:
« Avec le mariage, tout change. Le marié exige de l’ordre, de la sécurité, et de la tranquillité – il souhaite vivre en famille, dans une famille – dans un foyer régulier – il recherche une monarchie authentique. « .
Et en renonçant intérieurement au trône de France , Louis XVII accomplit la volonté du peuple révolutionnaire de 1789 et devient un simple citoyen au sein de son seul vrai royaume celui de sa famille .