A la une, Édito

Comment construire le Maghreb des Peuples ?

Abdel Boudemagh

Pour répondre à la demande  récurrente qui serait la recherche d‘un consensus au niveau économique entre les trois pays que sont le Maroc, la Tunisie et L’Algérie dans le but de mettre en place une économie forte en face de la première puissance économique qui est l‘Europe, tout en mettant entre parenthèses les sujets qui fâchent comme celui de l’autodétermination du Sahara occidental ou la présence de l’entité sioniste au Maroc , dans le but d’améliorer nettement le niveau de vie des peuples maghrébins.

À vrai dire je ne partage pas ce point de vue car le Maroc reste malheureusement un pion manipulé par l‘Europe et maintenant Israël!

Le Maroc ou  plutôt le Makhzen ne jouera pas totalement la carte maghrébine avec un pouvoir monarchique désuet , créé par la France en 1956 (sous l‘instigation de Lyautey concepteur aussi du drapeau marocain actuel ) pour servir ses propres intérêts et ceux de ses alliés ( Israël en particulier au détriment de la cause palestinienne).

L‘Histoire nous apprend que le Makhzen marocain a toujours trahi la cause maghrébine ou palestinienne ( exemple Hassan II ou Mohamed VI) .

Ma vision du Maghreb des peuples repose sur un socle sûr historiquement proche l‘un de l‘autre à savoir un noyau efficace et puissant celui de l‘Algérie avec la Tunisie.

Ces deux pays ont les meilleures complémentarités pour bâtir l‘union du Maghreb des peuples. Un peu à l‘image du couple franco-allemand dans l’avènement et la réussite de l‘Union Européenne.

Une fois ce socle bicéphale Algérie-Tunisie mis en place , son exemple et sa réussite feront que le Maroc ou plutôt le peuple marocain sera prêt pour amorcer un changement politique radical avec l’abolition de la royauté et se joindra au socle formé par le binôme Algérie -Tunisie pour achever l‘union des trois Républiques tunisiennes , marocaines et algériennes pour le Maghreb des peuples frères.

Pour être souvent auprès de jeunes maghrébins en France c‘est un rêve qu‘ils partagent tous en commun qu‘on soit marocain, tunisien ou algérien.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires