Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Lounès Magramane, a pris part, jeudi, aux travaux de la Conférence régionale de haut niveau visant à revitaliser l’engagement politique en faveur du droit international humanitaire, tenue à la Mer Morte (Royaume Hachémite de Jordanie), indique un communiqué du ministère.
Cette conférence “s’inscrit dans le cadre du soutien des efforts internationaux visant à renforcer le respect du droit international humanitaire face aux défis croissants imposés par les conflits contemporains”, précise le communiqué.
Dans son allocution prononcée au cours du segment de haut niveau de cette conférence, M. Magramane a réitéré, au nom de l’Algérie qui copréside le quatrième volet de cette initiative internationale consacrée à la protection des biens et infrastructures civiles, aux côtés de la Slovénie, du Costa Rica et de la Sierra Leone, l’appel à “l’application globale et non sélective du droit international humanitaire, et au renforcement de la reddition de comptes et des moyens de protection des infrastructures vitales, afin de préserver la vie et la dignité des civils dans les différents conflits, notamment dans les situations où les peuples vivent sous occupation”.
L’Algérie a également réaffirmé, “son engagement à poursuivre la coopération avec les pays partenaires pour renforcer le respect du droit international humanitaire, et soutenir les efforts visant à protéger les civils dans les différents conflits”.
Dans ce sillage, le secrétaire général a réaffirmé “la position de l’Algérie à l’égard des violations continues du droit international humanitaire dans les territoires palestiniens, notamment dans la bande de Ghaza, dans un contexte marqué par le double standard et l’application sélective de ce droit”.