Deux candidates à la prochaine présidentielle française en l’occurrence Valérie Pécresse et Marine Le Pen, candidates de la droite et l’extrême droite veulent renvoyer l’ambassadeur du Mali de France alors que le poste est vacant depuis deux ans.
Les deux candidates réagissaient à la demande des autorités maliennes invitant l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer à quitter leur pays, en réponse aux déclarations de Jean-Yves Le Drian, jugées honteuses par les responsables maliens.
« Qu’est-ce que l’ambassadeur du Mali fait encore en France ? », s’est interrogée la candidate des Républicains Valérie Pécresse sur CNews, jeudi 2 février.
Un avis que partage aussi la présidente du Rassemblement national qui indique sur Europe 1 : « Il faut immédiatement renvoyer, évidemment, l’ambassadeur du Mali, qui devrait déjà être, au moment où on se parle, dans l’avion. »
Il convient de rappeler, que le dernier ambassadeur malien à Paris, Toumani Djimé Diallo, avait été rappelé par Bamako le 27 février 2020, suite à ses déclarations concernant des débordements des légionnaires français dans son pays, des déclarations qui avaient engendré un incident diplomatique. En mai 2020, le Mali a bien nommé un autre diplomate, Issa Konfourou, pour remplacer Toumani Djimé Diallo, mais s’est heurté aux procédures d’accréditation.