A la une, Mondactu

Sommet de la CEDEAO sur le Mali à Accra

Invité à prendre part au Sommet des  Chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient ce vendredi à Accra au Ghana; le président de la transition du Mali, Assimi Goïta,participera en visioconférence, et a chargé le chef de la diplomatie malienne de le représenter.

Ce sommet intervient moins d’une semaine après la visite du médiateur de la CEDEAO dans la capitale malienne sans pour autant trouver   un accord avec les autorités de transition sur un calendrier électoral.

Le gouvernement malien a proposé à la CEDEAO un délai 24 mois pour l’organisation d’élections libres permettant le retour à la vie constitutionnelle, sachant que la CEDEAO avait proposé une période oscillant entre 12 et 16 mois.

« Manifestement, la CEDEAO n’a toujours pas suffisamment pris en compte la complexité des enjeux auxquels le Mali est confronté et les aspirations profondes de son peuple, déterminé à prendre son destin en main », a relevé le gouvernement malien.

Le gouvernement malien réussit à plier la CEDEAO, la contraignant à la reprise des pourparlers, avec l’éventualité de la suspension des sanctions à l’occasion du Sommet d’Accra.

 

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires