A la une, Mondactu

Mali:26000 combattants des mouvements signataires de l’accord d’Alger, bientôt intégrés dans les rangs des FaMa

26000 anciens combattants des mouvements séparatistes intégreront les rangs des Forces Armées Maliennes FaMa, suite à un accord signé vendredi entre le gouvernement malien et des mouvements séparatistes, dans le cadre de l’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation.

Le gouvernement de transition au Mali et les mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation d’Alger, se sont mis d’accord pour la répartition des quotas globaux pour l’intégration de 26000 anciens combattants au sein des forces armées et sécuritaires, et la gestion des cas des hauts dirigeants exécutifs civils et militaires des mouvements signataires; lit-ton dans le communiqué de presse, sanctionnant le dialogue inter-malien qui s’est tenu du 1er au 5août à Bamako.
Le document d’accord , prévoit l’intégration des 26000 anciens combattants en deux phases, la première concernant 13000 anciens combattants dans les brefs délais et la seconde durant la période 2023-2024. Le communiqué de presse annonce également la création et la dynamisation d’une commission spécialisée chargée de la mise en œuvre de l’action et de propositions pour la gestion cas par cas des hauts dirigeants exécutifs civils et militaires des mouvements signataires. La même souligne que cette commission sera constituée dans les brefs délais, en accord et coordination de toutes les parties, et sera habilitée à proposer les mécanismes de postulat des responsabilités pour les hauts responsables militaires des mouvements signataires de l’accord.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires