Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le ministère malien des affaires étrangères annonce avoir saisi le Conseil de Sécurité de l’ONU, au sujet de l’implication de la France dans le soutien aux groupes terroristes ayant perpétré dernièrement des actes terroristes conte les FaMa et la population malienne.
Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a écrit le 16 août au Conseil de sécurité des Nations unies, revendiquant la tenue d’une réunion d’urgence pour examiner la plainte malienne. Bamako affirme détenir des preuves d’un soutien de Paris aux groupes terroristes maliens.
Abdoulaye Diop affirme dans son courrier disposer de preuves et être prêt à les présenter au Conseil de sécurité. Il affirme en substance détenir des éléments qui indiqueraient que la France avait collecté des renseignements au Mali afin de les fournir à certains groupes terroristes. Paris aurait également, selon le même Abdoulaye Diop, livré des armes et des munitions à ces derniers. Là encore, Bamako assure pouvoir transmettre des éléments crédibles aux membres du Conseil de sécurité.
La Syrie accuse la France de soutien au terrorisme