Dans une interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera, le premier ministre du gouvernement malien de Transition, Choguel Kokalla Maïga, l’armée malienne a obtenu « en un an, des succès qu’elle n’a pas pu faire en 30 ans » et ce grâce à l’aide militaire russe.
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga évoquait un bilan des FaMa dans sa nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme,après le départ des troupes françaises.
« En un an, notre armée a réussi à faire ce qu’elle n’a pas pu faire en 30 ans grâce au travail et à la coopération avec la Russie », a-t-il indiqué sur le plateau de la chaîne qatarienne Al Jazeera.
Avant cette coopération, le pays était victime d’un « génocide et de tueries », les bases militaires étaient prises pour cible, selon lui.
« Aujourd’hui, nous avons des avions, des hélicoptères, des drones, des avions-cargos et de transport. Maintenant, nous n’avons besoin de l’ingérence d’aucun autre pays. Nous exigeons seulement le respect de notre autorité », a-t-il lancé.