Le Représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, l’ambassadeur Amar Bendjama a mis en avant que l’Algérie a accompli pleinement son devoir pendant son mandat au Conseil de sécurité qui se termine le 31 décembre, soulignant la responsabilité de la communauté internationale quant à la nécessité de faire face aux foyers de tension et de prévenir l’extension des conflits à travers des solutions politiques justes et durables, respectueuses de la souveraineté des Etats et des droits des peuples.
Lors d’une séance du Conseil de sécurité de l’ONU, tenue lundi, consacrée aux “menaces pesant sur la paix et la sécurité internationales”, M. Bendjama a déclaré que “l’Algérie quitte le Conseil de sécurité après avoir accompli pleinement son devoir”.
A cette occasion, M. Bendjama a exprimé son soutien au contenu de l’intervention du Représentant permanent de la Somalie auprès de l’ONU, Abukar Dahir Osman, qui a dénoncé la reconnaissance par l’entité sioniste du territoire de “Somaliland”, en violation directe de la Charte onusienne et des principes fondamentaux de l’Union africaine (UA), du droit international, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats. Il a soutenu aussi l’évocation du Représentant somalien de la situation en Palestine.
M. Bendjama a insisté sur l’unité de la Somalie en affirmant que “le Somaliland fait partie intégrante de ce pays”.
Le Représentant permanent de l’Algérie s’est adressé à ses collègues élus au Conseil de sécurité ainsi qu’à ceux qui, a-t-il dit, “assumeront une lourde responsabilité au sein du Conseil”, les appelant à “œuvrer tous avec persévérance et à s’efforcer en permanence d’associer l’ensemble des Etats membres des Nations unies aux travaux du Conseil”.
Il a précisé que cela concerne aussi bien les membres non permanents que les membres permanents du Conseil de sécurité, en vue de préserver la paix et la sécurité internationales, mettant en avant le rôle des membres élus dans la réalisation des objectifs dévolus à l’organe onusien.
Au terme de son intervention, l’ambassadeur Bendjama a salué ses collègues du groupe “A3+”, notamment ceux n’appartenant pas au continent africain, mais qui se sont engagés, durant leur mandat, à “défendre de manière significative les pays africains au sein de ce Conseil”, a-t-il dit.