A la une, Contribution

L’enfer et les marchands d’armes ont ouvert une succursale en Ukraine

Par Djeha

Ceux qui ont vu le film « Lord of war » y retrouveront leurs petits. Nous y sommes. L’UE a prévu un fonds de 1 milliards pour commander 250 000 obus de 155 mm à 4 000€ pièce pour l’Ukraine qui manquerait de munitions.

25 États membres de l’UE et la Norvège pourront profiter de cet accord d’approvisionnement conjoint. Ces sous sont prélevés sur les revenus des citoyens européens qui ne sont pas informés de cette dépense qui sera sans doute financée par le creusement de la dette commune. La démocratie est sauve puisque ce sont leurs élus au Parlement européen et les bricoleurs de la Commission qui valident (« à bas bruits » comme ils disent, appréciez la novlangue de ces bavards dangereux).

Les marchands de quincaillerie militaire ne font pas crédit.
Leurs profits battent des records et leurs titres s’envolent sur les marchés boursiers. Sans compter les rachats d’actions…
L’ironie est que cet argent est prélevé sur la dotation de la Facilité européenne pour la paix (FEP).

Que de guerres sont financées au nom de la paix ! Tous ces circuits de financement sont totalement soustraits à la connaissance de citoyens qui ne savent rien de ce que leurs « élus » font en leur nom du côté de Bruxelles. Les médias s’occupent de les distraire avec des émissions d’une bêtise et d’un crétinisme à l’épreuve des obus : des concours pour ceux qui présentent l’arrière-train le plus seyant, pour ceux savent faire les œufs mayonnaise, les gladiateurs de Koh-Lanta ou les casseroles qui reprennent des succès archéologiques de show américains des années 1960…

Pendant ce temps-là les vieux débris du troisième âge (nostalgiques des campagnes coloniales Vietnam, Algérie…) suivent avec un QI de poisson rouge les explications savantes de la guerre en Ukraine par des experts en charentaises et des vieux généraux à la retraite qui n’ont jamais participé au moindre conflit armé.

Mais ce n’est pas tout. L’industrie militaire britannique ne touchera pas un penny du milliard du FEP. Elle sera exclue du marché juteux qui ne servira que les intérêts des industriels de l’UE. L’argent de l’UE va à l’UE, pas aux Rosbifs. Ils ont voulu le Brexit qu’ils en mesurent les conséquences. C’est fou combien la « guerre » en Ukraine est « rentable » pour les marchands de la mort dont l’odeur excite les fauves et les rapaces.

Cela dit, les Européens sont de fieffés hypocrites : combien de milliards d’euros engraissent les pétroliers, les gaziers et les industriels US de l’armement ? C’est pour cela que les Cow-boys exigeaient qu’ils augmentent leurs dépenses militaires : pour qu’ils viennent se servir dans le plus grand hypermarché de la mitraille du monde. Ils tapent sur le plus faible de la bande mais ils se couchent devant le patron du « Monde libre ».

Hypocrites et lâches. Et cela dure depuis 1492, au moins…

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires