A côté de l’Entité sioniste, le Maroc est le seul pays à ne pas avoir une seule carte géographique , a déclaré le Pr en politologie M’hand Berkouk, qui était mardi matin l’invité de l’émission « Politis ».
« La grande carte de Hizb El Istiklal, de Allal El Fassi définit ces frontières de la Mer Méditerranée jusqu’au Fleuve Sénégal. Elle englobe à la fois quelques parties de son territoire national, mais aussi le Sahara occidental et la Mauritanie », a expliqué M’hand Berkouk, démontrant la tendance expansionniste du Maroc.
Rappelant que le Maroc a refusé l’indépendance de la Mauritanie en 1960, Pr Berkouk a souligné que le Royaume chérifien « n’a jamais cessé de défendre une thèse qui n’est fondée ni par l’histoire ni par la loi internationale, ni par la reconnaissance socio-anthropologique ».
Revenant sur le Sahara occidental, le politologue a rappelé que ce pays a été colonisé par l’Espagne après la Conférence de Berlin de 1884, avant que la question sahraouie ne soit inscrite en 1963 comme étant une question de décolonisation.