Dans son dernier rapport relatif à la situation financière du Maroc, relatif au premier trimestre de l’exercice en cours, la Banque du régime du Makhzen la BMCE tire la sonnette d’alarme sur une imminente hausse de l’inflation, liée à la récession économique des partenaires marocains affectés certainement par les nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump.
Pour BMCE Capital Global Research BKGR, l’inflation a amorcé un net regain le mois de janvier 2025, et qui pourrait se prolonger les mois à venir.
” Le Maroc pourrait être affecté à moyen terme par la recrudescence de la composante importée de l’inflation et par un éventuel ralentissement économique chez ses principaux partenaires qui impacterait la demande adressée au royaume” indique BKGR.
Le rapport en question est rendu public au moment ou la tension sur les bonbonnes du gaz butane se poursuit et coïncide avec l’annonce imminente de l’administration américaine de reconsidérer son accord de libre échange avec le Maroc.
Washington soupçonne la Chine de détourner les sanctions américaines, via l’accord de libre échange signé avec le Maroc.