A la une, Mondactu

Un diplomate iranien met à nu la fuite en avant de Mohamed VI

Dans un entretien accordé au média libanais Al Mayadeen, le diplomate iranien Amir Moussaoui révèle le deal passé en 2018 par le monarque marocain Mohamed VI, avec le prince héritier Mohamed Bin Selmane MBS, pour rompre les relations de Rabat avec Téhéran.

Amir Moussaoui indique que le souverain marocain avait reçu une promesse de toucher 600 millions de dollars de la part des saoudiens, lors d’une rencontre tenue à Paris, le 9 avril 2018, regroupant Mohamed VI, MBS et l’ancien chef du gouvernement libanais Saad Al Hariri.

Une somme de 600 millions de dollars que Mohamed VI n’a jamais touché depuis, et qui explique la tension entre Rabat et Ryad, dans le sillage du retrait des FAR de l’alliance arabe pilotée par l’Arabie Saoudite dans son agression contre le peuple yéménite.

Pour l’ancien attaché culturel de l’ambassade iranienne à Alger, la pièce théâtrale de soutien du mouvement de la résistance libanaise le Hezbollah au Polisario, a été concoctée comme étape préalable pour la rupture des relations diplomatiques entre l’Iran et le Maroc.

Amir Moussaoui, ajoutera dans ce cadre, que l’Algérie a soutenu l’Iran dans cette crise diplomatique entre Rabat et Téhéran, en envoyant des messages de solidarité, affirmant que les déclarations marocaines sont diffamatoires et infondées. Sur ce registre, il convient de rappeler que le ministère algérien des affaires étrangères avait démenti les propos de l’ambassadeur marocain à Genève, avançant des liens entre le Hezbollah et le Polisario.

Selon Amir Moussaoui, le Maroc tente de justifier la normalisation de ses relations avec l’entité sioniste, en s’attaquant à l’Algérie, dont la position épousée par son peuple, armée et gouvernement demeure hostile à tout rapprochement avec l’ennemi sioniste au détriment du droit du peuple palestinien.C’est dans cette optique, que le Maroc, soutenu par l’entité sioniste tente d’évoquer un axe Algérie- Iran-He. « zbollah, note le diplomate iranien, précisant que l’Algérie respecte son voisin de l’Ouest, en se référant aux liens étroits entre les deux peuples.  » L’Iran avait gelé sa reconnaissance officielle de la RASD pour ne pas froisser le Maroc » conclut Amir Moussaoui.

https://twitter.com/mashhadiya/status/1440740566656897031

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires