La cour d’appel de Marrakech, au Maroc, a condamné 37 jeunes ayant participé aux manifestations du mouvement de la jeunesse organisées fin septembre dernier, à des peines allant d’une année à six ans d’emprisonnement ainsi qu’à des amendes.
Selon des médias locaux, la cour a condamné 11 détenus à six ans de prison ferme et 26 autres à un an de prison ferme, en plus du paiement d’amendes pour avoir participé à des actions de protestation dans le cadre du mouvement de protestation pacifique mené par les jeunes au Maroc.
Un sit-in a été organisé en réaction à ces verdicts pour dénoncer des “condamnations sévères” et exiger de relaxer les détenus et de satisfaire les revendications à caractère social des manifestants.
Selon le mouvement de la jeunesse, pas moins de 2068 jeunes ont été arrêtés dont 1000 sont encore en détention et font l’objet de poursuites judiciaires, en plus de 330 mineurs.
De son côté, l’Association marocaine des droits humains a fait état d’une “série de dépassements” commis à l’encontre des manifestants “portant ainsi atteinte à leur droit à des procès équitables”. Elle a également évoqué des arrestations “en grand nombre” et de façon “aléatoire” de centaines de citoyens dont des mineurs.