La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

November 7, 2025

A la une, Contribution

ACTUALITES, TRIBUNE

Maroc-entité sioniste: de la normalisation à la totale soumission

La colère des marocains,est de plus en plus grandissante, dans la foulée de la politique du Commandeur des croyants de priver ses sujets de tous les notions de la dignité et de la vie décente. Outre, les spectacles de sa vie jouissive, le Commandeur a envoyer ses soldats de la répression mâter toute tentative de citoyens désireux de célébrer la fête de l'Aid El Adha, après sa fameuse "fetwa" du mois de février dernier.

La colère des marocains,est de plus en plus grandissante, dans la foulée de la politique du Commandeur des croyants de priver ses sujets de tous les notions de la dignité et de la vie décente. Outre, les spectacles de sa vie jouissive, le Commandeur a envoyer ses soldats de la répression mâter toute tentative de citoyens désireux de célébrer la fête de l’Aid El Adha, après sa fameuse “fetwa” du mois de février dernier.

Cette colère s’accentue avec les opérations quotidiennes de dépossession des marocains de leurs terres et abris, au profit des nouveaux colons sionistes qui poursuivent leurs stratégie de peuplement de la terre du résistant Abdelkrim El Khattabi.

Participation de la brigade “Golani” de l’armée sioniste à l’African Lion en plein génocide des palesiniens

Une grande majorité dans marocains avait observé vie les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et des reportages diffusées sur de nombreuses chaînes de télévision la participation de la brigade génocidaire de l’armée sioniste appelée “Golani” aux manoeuvres militaires de l’armée du régime du Makhzen les FAR DU 14 au 23 mai 2025.

Pour le peuple marocain c’est une souillure sur le fronton du régime du Makhzen . « La tristement célèbre brigade Golani de l’armée sioniste avec les forces spéciales marocaines. L’exercice s’est déroulé dans le cadre des manoeuvres African Lion organisées au Maroc sous la direction de l’AFRICOM. Pour rappel, la brigade Golani est considérée comme responsable de la mort de 15 secouristes à Gaza, en mars 2025

Comme on pouvait s’y attendre , cette participation a meurtri les citoyens marocains, dont des millions sortent à la rue depuis décembre 2020, pour dénoncer la normalisation avec le régime d’Apartheid de Tel Aviv.

A travers les manifestations quotidiennes , les marocains expriment leur refus du choix du commandeur dont ce qu’il appelle la realpolitik n’a concrètement rien changé au destin du pays et de ses habitants. Pire encore, cette realpolitik, a placé le Maroc, comme une nouvelle colonie sioniste

Le Maroc est passé aujourd’hui du stade de la normalisation à la totale soumission en passant par la compromission. Aujourd’hui, le régime du Makhzen a présenté ses lettres de sa totale soumission à l’extrême droite sioniste, que même l’artisan des Accords d’Abraham, le président américain Donald Trump est en passe aujourd’hui de prendre ses distances avec le génocidaire Benjamin Netanyahou.

Même le président français, Emmanuel Macron qui s’est livré à toutes les acrobaties pour accrocher le wagon du génocidaire Netanyahou, a fini par larguer les amarres. Le Maroc lui persiste et signe, alors que dans les faits rien ne l’oblige à le faire, alors que le Commandeur a mensongèrement le statut de président du Comité Al-Qods.

Sur le régistre du déluge des réactions des marocains au sujet de la participation de la brigade génocidaire” Golani” aux manoeuvres de l’armée du régime du Makhzen, on peut lire : « J’ai jamais autant eu honte de mon pays », Une honte pour le gouvernement marocain mais pas pour le peuple marocain« , « Une honte vraiment!!!« , « Je suis marocain et je ne soutiens absolument pas ces atrocités« , « A vomir« , etc.

Le Makhzen et sa participation au génocide sioniste des palestiniens

En violant l’embargo sur la livraison d’armes à l’entité sioniste, le régime marocain participe activemement à cette guerre d’extermination du peuple palestinien. Ainsi, au moment ou l’indignation mondiale face aux opérations criminelles sionistes dans la bande de Gaza se poursuivent, le régime du Makhzen renforce sa coopération militaire avec les généraux criminels de Tel Aviv, contre la volonté deson peuple. Des officiers de l’armée sionise du Tsahal ont ainsi été envoyés au Maroc pour participer aux exercices conjoints « African Lion », placés sous le commandement des États-Unis.

Ces manœuvres militaires, qui réunissent chaque année plusieurs armées africaines et occidentales, ont lieu sur le sol marocain, dans un contexte particulièrement sensible. En effet, la guerre menée par l’entité sioniste contre Gaza depuis le 7 octobre 2023 a provoqué la mort de plus de plus de 54000 Palestiniens, dont une majorité de civils, selon les organisations internationales. Cette situation qualifiée par la communauté internationale de  génocide  continue de susciter de vives réactions à travers les quatre coins de la planète.

L’annonce de la présence de militaires sionistes au Maroc a ravivé la colère de la population marocaine, largement opposée à la normalisation des relations avec l’entité sioniste.

Sur la plateforme X (anciennement Twitter), l’activiste franco-palestinienne Rima Hassan a dénoncé cette coopération militaire, en rappelant : « Le peuple marocain ne veut pas de la normalisation avec Israël. » Un message qui a été massivement relayé et commenté.

Depuis la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, le Maroc a intensifié ses partenariats avec l’entité sioniste dans plusieurs domaines, notamment la défense, la cybersécurité, et la technologie. Cette dynamique, soutenue par les autorités marocaines, reste cependant très critiquée par les marocains, qui dénoncent une trahison à la cause palestinienne.

Pour rappel, le dimanche 20 avril 2025, des milliers de Marocains ont convergé vers le port de Tanger Med pour protester contre le passage d’un cargo américain affilié à la compagnie Maersk, de transportant des équipements militaires destinés à l’entié sioniste, en pleine guerre d’extermination des palestiniens de la bande de Gaza.

La manifestation, qui s’est tenue dans une atmosphère tendue mais pacifique, a vu la participation de citoyens marocains venus de toutes les régions du pays, brandissant des drapeaux palestiniens et réclamant la fin du commerce militaire entre les ports marocains et l’ennemi sioniste.

Selon le correspondant d’Al Jazeera à Tanger, Mokhtar Al-Ablaoui, les protestataires ont exigé que Maersk suspende tout transfert d’armement ou de pièces détachées pouvant être utilisées dans le conflit en cours. Le groupe danois est accusé par plusieurs organisations internationales d’avoir convoyé des composants destinés aux avions de chasse F-35 utilisés par l’entité sioniste.

Partager cet article sur :

Articles similaires