A la une, Contribution

Les « Hi Han » de l’âne et les réponses de la mulâtre.

 Par Ould Sid El Houari.

J’ai zappé par hasard sur une chaîne marocaine sur le satellite. L’une des récentes émissions-débat qui devait, selon le titre générique, être consacrée à la relation des Etats Unis avec le Maroc, mais qui a fini par s’appesantir longuement sur l’Algérie et l’Iran, pour diaboliser une présumée alliance avec la Russie, et conclure sur un appel à l’oncle Sam et à l’union européenne de punir ces trois pays et à l’entité sioniste de fournir plus de protection au Makhzen.

Ça m’a rappelé, une fameuse anecdote d’écolier, oui du primaire, de l’éléphant intellectuel qui trompe, mais aussi de l’autre, d’un échange entre une ânesse qui ne savait que brailler et son invité, la mulâtre qui n’en pouvait plus de porter son fardeau.

L’émission « dés-agrémentée »  de fausses  questions, de réponses toutes faites et analyses boiteuses, donnait l’impression d’une construction irréelle, dénuée de tout sens logique, à servir comme un chef d‘œuvre à l’audimat domestique marocain stérile, pas plus que cela !

Le séquentiel de cette émission partait du titre générique pour débattre de la relation USA – Maroc. D’accord, mais le décompte du temps consacré à ce sujet n’a pas dépassé l’introduction préliminaire comme si le journaliste animateur  et modérateur était tellement pressé pour basculer sur de la vindicte et de la propagande anti-algérienne, qui lui sied, d’ailleurs, formidablement et mieux que la cravate qu’il arborait lui nouant parfois, la voix haletante,  pour mener un faux expert là où la ligne éditoriale le lui commandait et lui soufflait dans son oreillette indiscrète.

Drôle de spectacle, grotesque,  quand un expert se disant intellectuel et scientifique se fasse mener au bâton comme une mule à chaque fois qu’elle oublie de brailler en réponse aux cris de « Hi Hans » de son animateur, qui se prenait tellement au sérieux, qu’il finit par transpirer de chaudes sueurs sous le poids du mensonge que lui dicte sa chaine commanditée par le Makhzen.

Une sorte de scénario comique et  hilarant que cette chaine de propagande diffusée sans rougir sur le satellite. Du coup, la risée n’est pas seulement circonscrite au Maroc, mais dans toute la planète !

L’éléphant prétentieux qui est le Makhzen, l’ânesse qui lui sert de porte-voix et la mulâtre têtue auront ainsi servi à la planète un plateau bien intelligent !

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires