Par Mohamed El-Abassi.
Le roi du Maroc, prétendument, le roi des pauvres et « Emir El-Mouminine », jette ses sujets « Chabiya El-Azziz », dans les bras de l’immigration clandestine et dans la mer pour en faire une proie dénudée et sans défense, aux requins et aux petits poissons carnivores.
Des milliers de jeunes marocains se sont donnés le mot sur les réseaux sociaux pour fuir la misère et la pauvreté, s’évader de l’oppression et de l’injustice. Ils ont décidé de risquer leurs vies au lieu de succomber à la famine et à la misère que leur voue indéfiniment le makhzen dans une ignorance totale de leur condition de vie.
Pourquoi donc ?
La lame dévastatrice de la pauvreté en raison du chômage, à grande échelle, a gagné le peuple marocain confronté à la cherté de la vie qui a alimenté un désespoir généralisé, gagnant la classe moyenne pendant que le makhzen multiplie les acquisitions de châteaux et se noie dans l’exubérance dans l’opulence insolente et humiliante de « son chabiya el azziz » !
Findek, une ville marocaine frontalière de l’enclave espagnole, est le lieu de ce rassemblement de la plèbe laissée pour compte par le Makhzen. Elle se donne rendez-vous et se rassemble, le 15 septembre 2024, décidée de passer les barrières quelqu’en soit le prix. Celui de la liberté n’a pas de prix aussi ! Celui de fuir la misère et l’oppression est légitime.
Cette énième alerte de fond à la face du régime du Makhzen embourbé qu’il est dans une dérive expansionniste au Sahara occidental et une perte de souveraineté du fait de sa normalisation avec l’entité sioniste dans l’ignorance totale de la revendication criarde et révoltée de son « cher peuple » oublié, est, peut-être, un signal de fin de règne d’une monarchie qui n’a de soutien que d’un protectorat historique qui le ligote, pieds et poings liés, pour sauver un système inique aux antipodes de son propre peuple ignoré.
Un vent de révolte souffle violemment sur le Maroc de l’intérieur comme de l’extérieur. L’oppression dictatoriale du Makhzen s’acharne contre toute velléité de libre expression. Si le Makhzen prétend respecter les libertés individuelles et collectives, pourquoi donc, les rifains se rassemblent-ils en Belgique pour revendiquer leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance ?
L’exil politique du Maroc est une autre alternative à l’oppression.
Mais, oui…..le Makhzen concocte un plan diabolique, à long terme, pour encourager, à force de répression et de famine, l’exil de ses propres citoyens vers ailleurs dans l’objectif d’un nettoyage politico-social et ethnique pour faire peupler ce pays d’une colonie sioniste fuyant la révolte palestinienne.
Et il ose se prétendre président du comite El-Qods !!!
Mohamed El-Abassi.