La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 12, 2026

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Maroc: les ventes “secrètes” des biens de la famille royale en France

Le panneau « À vendre » sur l'une des rues les plus prestigieuses de Paris, a eu raison de la discrétion décrétée par la famille royale du commandeur des marocains décidée à s'en débarrasser d'un patrimoine immobilier dont l'annonce concerne l'une des fortunes les plus opaques de l'Afrique, et l'une des plus importantes du continent.

Le panneau « À vendre » sur l’une des rues les plus prestigieuses de Paris, a eu raison de la discrétion décrétée par la famille royale du commandeur des marocains décidée à s’en débarrasser d’un patrimoine immobilier dont l’annonce concerne l’une des fortunes les plus opaques de l’Afrique, et l’une des plus importantes du continent.

Les héritiers de Lalla Latifa Amahzoune, défunte mère de Mohammed VI, ont décidé de mettre en vente une partie de leur patrimoine immobilier français : trois propriétés à Paris et dans son quartier prestigieux, d’une valeur d’environ 30 millions d’euros , selon le site inféodé au Makhzen Africa Intelligence.

L’opération, soigneusement canalisée par le biais d’agences immobilières de luxe, comprend deux hôtels particuliers à Neuilly-sur-Seine , enclave résidentielle de prédilection des ambassadeurs, des cadres et des aristocrates étrangers, à deux pas du Bois de Boulogne, et un appartement à Courbevoie , à proximité du quartier financier de La Défense .

Lalla Latifa, épouse de Hassan II de 1961 à 1999, décédée en juin 2024, avait constitué un petit portefeuille immobilier stratégique dans le quartier le plus huppé de Paris. Cette fortune, patiemment bâtie et grâce à des sociétés écrans, est aujourd’hui vendue par ses enfants à savoir Mohamed VI, Moulay Rachid, Lalla Meriem , Lalla Asma et Lalla Hasna.

L’aspect politique est cependant significatif : Mohammed VI aurait renoncé à son héritage concernant ces propriétés , qui sont restées entre les mains de ses frères et sœurs, selon Africa Intelligence.

Le timing de la prise de cette cette décision se prête à une double lecture : une gestion patrimoniale, certes, mais aussi un geste de distanciation officielle à l’heure où Mohamed VI tente de maîtriser son image internationale, de plus en plus exposée aux fuites et à l’examen minutieux de sa fortune royale.

Il convient de souligner, qu’il s’agit qu’en premier lieu d’une propriété qui se situe au boulevard Maurice-Barrès , adresse prestigieuse prisée des diplomates parisiens. C’est là, précisément entre la résidence de l’ambassadeur du Maroc et l’ambassade de Jordanie, que la famille met en vente un bien d’exception estimé à 20 millions d’euros.

La description du bien – froide, clinique, presque choquante par sa précision – brosse le portrait d’une demeure conçue pour impressionner : « Façade classique avec vue imprenable sur le Bois de Boulogne et la Fondation Louis Vuitton .

La seconde propriété, plus modeste, se situe rue Windsor , également à Neuilly, et est mise en vente au prix de 7,5 millions d’euros. Cette demeure de plus de 500 mètres carrés comprend 10 chambres et un jardin de 200 mètres carrés. Son charme réside dans son design fonctionnel, digne d’une princesse : ascenseur intérieur et intimité absolue.

Un troisième bien complète le patrimoine immobilier de la défunte mère de Mohammed VI. Il s’agit d’un appartement situé au cinquième étage d’un immeuble à Courbevoie , sur l’esplanade de La Défense, quartier d’affaires au nord-ouest de Paris.

Cette vente ne se déroule pas de manière isolée. Un précédent en dessine les contours : le château d’Armainvilliers, ancien château lié à la famille royale marocaine, mis en vente à 425 millions d’euros, un prix qui, pendant des mois, a fait de la propriété un symbole de richesse ostentatoire et de la présence discrète de la fortune de la famille règnante en France. Ce château incarnait un luxe monumental. Les hôtels particuliers de Neuilly représentent une tout autre chose : une sophistication fonctionnelle, un luxe propice à la vie, aux réceptions et à l’intimité.

L’opération s’étend également de l’autre côté de la Méditerranée. Les héritiers se prépareraient à vendre des propriétés au Maroc , notamment des biens immobiliers à Rabat et à Bouznika, ville côtière située entre Rabat et Casablanca.

Et si en politique, rien n’est inscrit sur le registre du hasard, il faut souligner que cette vente de patrimoine qui s’opère dans la discrétion, avant d’être trahie par le panneau” à vendre”, est fortement liée à l’approche de l’intronisation de Moulay Hassan, fils de Mohamed VI et prince héritier,qui sera annoncée tout vraisemblablement après la CAN 2025 et celle de la mort de l’actuel commandeur. Selon des sources proches du palais royal, le futur roi n’aurait pas oublié les déboires et l’humilitation vécues par sa mère Lalla Selma née Bouanani après son divorce en 2018.

Partager cet article sur :

Articles similaires