A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Maroc: Une hausse du carburant, détonateur d’une explosion sociale, et d’une inflation sans précédent

Les marocains sont au rendez-vous à partir de ce début du mois de juillet, avec une nouvelle augmentation des prix de carburant. Une augmentation significative des prix à la pompe sera appliquée à compter du 1er juillet à minuit au Maroc, et qui aura des effets catastrophiques sur le pouvoir d'achat des marocains.

Les marocains sont au rendez-vous à partir de ce début du mois de juillet, avec une nouvelle augmentation des prix de carburant. Une augmentation significative des prix à la pompe sera appliquée à compter du 1er juillet à minuit au Maroc, et qui aura des effets catastrophiques sur le pouvoir d’achat des marocains.

Au Maroc, les prix des carburants connaitront une flambée à partir du 1er juillet, a annoncé la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service (FNPCGS). Le prix du litre de gasoil augmentera de 0,33 dirham, s’établissant désormais entre 12,79 et 12,76 dirhams (1,20 euro), tandis que le prix de l’essence connaîtra une hausse d’environ 16 centimes, pour s’élever à 15 dirhams (1,41 euro) le litre, ont fait connaître les distributeurs cités par les médias inféodés au régime du Makhzen.

En plus d’avoir des conséquences sur le portefeuille des ménages, cette augmentation pourrait «avoir un effet domino sur l’ensemble de l’économie marocaine».

Parmi les secteurs qui seront affectés par cette hausse, le transport, notamment l’agriculture, la pêche et le commerce. Cette augmentation significative aura également un impact négatif et catastrophique sur le tourisme l’un des secteurs stratégiques de la royauté.

Il convient de souligner, que le Maroc, est le quatrième pays le plus cher en Afrique .Avant cette hausse , le prix du litre de carburant au Maroc était de 1,44 euro, juste après la Centrafrique, le Sénégal, les Seychelles et le Zimbabwe, selon les données officielles du site Global Petrol Prices.

Par ailleurs, il faut noter, que prix moyen mondial est actuellement de 1,34 dollar le litre. En Algérie, le litre flirte avec les 0,342 dollars .

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires