A la une, Mondactu

Marocgate: l’ambassadeur du régime du Makhzen en Pologne, auditionné par des enquêteurs belges

Le scandale de corruption des eurodéputés par le régime du Makhzen, qui a éclaté il y a une année n’a pas encore livré tous ses secrets. Ainsi, selon la télévision publique belge RTBF, des policiers belges ont auditionné l’ambassadeur marocain à Varsovie, Abderrahim Atmoun, l’une des personnes-clés de ce scandale. L’agent diplomate, de la DGED, dirigée par Yassine Mansouri, entretenait des relations étroites avec l’eurodéputé corrompu  Pier Antonio Panzeri, chargé selon le média belge des opérations d’ingérence au Parlement.

La même source indique que l’audition d’Abderrahim Atmoun et d’autres individus cités dans ce scandale a eu lieu au Maroc. Les enquêteurs belges de l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC) étaient accompagnés sur place par une juge d’instruction et par un magistrat du parquet fédéral. Durant 4 jours, entre lundi et jeudi, ils ont mené différents devoirs d’enquête.
Il convient de rappeler que le média Politico, avait révélé en novembre dernier des détails sur les activités d’espionnage d’Abderrahim Atmoun , la personne -clé du dispositif des services du renseignements du Makhzen, la DGED dirigée par Yassine Mansouri.
Politico notait que, suite à une vaste enquête de la police et des renseignements belges, d’importantes personnalités diplomatiques et gouvernementales avaient été accusées d’avoir versé des paiements à des eurodéputés  en échange d’influencer des décisions en faveur de certains pays notamment le Maroc, dont le scandale de Marocgate, intrervenait dans la foulée du scandale d’espionnage Pegasus.
Selon la même source ,les autorités belges avaient émis une notification nationale pour l’arrestation  de l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun.
Par ailleurs, il faut souligner que Pier Antonio Panzeri l’eurodéputé, décoré par Mohamed VI du  » Wissam Alaoui « de troisième classe (officier), en 2014, est devenu  le soldat  du Makhzen,en se mettant totalement  au service de la DGED de Yassine Mansouri, via le porteur des valises, le diplomate Abderrahim Atmoun.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires