A la une, Contribution, Interviews

Jacob Cohen à Algérie54: Le nouveau gouvernement israélien visera les lieux saints à Al-Qods et la colonisation de la Cisjordanie

Comme à son habitude, le journaliste et auteur français Jacob Cohen évoque dans une interview accordée à Algérie54, l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite israélienne et ses projets de colonisation de la Cisjordanie, et le scandale de la corruption qui a secoué le Parlement européen et qui n’a pas encore livré tous ses secrets, et la « sionisation » de la société marocaine.

Algérie54: Le gouvernement israélien dirigé par le revenant Benjamin Netanyahu a prêté serment ce jeudi. Au même moment des manifestants se sont rassemblés devant la Knesset pour dénoncer le caractère raciste et fasciste de sa composante. Quelles sont les chances de ce nouveau Cabinet qui considère la colonisation de la Cisjordanie comme une priorité, d’éviter l’éclatement?

Jacob Cohen: Ce nouveau gouvernement constitue une vraie révolution en Israël, dans le sens d’une radicalité jamais imaginée. Cette révolution est seulement une demi-surprise. Elle était inscrite dans l’ADN de cette société, qui évoluait inexorablement vers le messianisme biblique qui regarde les non-juifs, Israéliens ou Palestiniens, comme des intrus discriminés et à peine tolérés. Cette nouvelle société ne se réfugiera pas dans l’hypocrisie d’une solution à deux Etats. La Cisjordanie est le vrai berceau biblique du peuple juif et les colons en prendront le contrôle total en rendant la vie impossible à ses habitants historiques. Le visage de cette nouvelle société va également changer sur le plan juridictionnel, la cour suprême sera dessaisie de son pouvoir de contrôle des lois, sur le plan des mœurs, les homosexuels et autres LGBT auront la vie dure.

La « gauche » historique n’en revient pas de ce changement, mais elle y a largement contribué. Elle a encouragé l’occupation et la colonisation, développant un courant nationaliste fascisant devenu incontournable. Un témoignage déterminant : Il y a 3 ou 4 ans le numéro 2 de Tsahal, qui n’est pas n’importe qui dans l’establishment, avait déclaré que la situation en Israël lui rappelait le début des années 30 en Allemagne. Ce qui avait mis fin immédiatement à sa carrière militaire.

Est-ce que ce nouveau cabinet se maintiendra dans la durée ?  Difficile de faire des projections dans ce pays qui en est à sa 5e ou 6e élection en 4 ans. De toute façon, le courant mystique nationaliste fascisant ne peut que croître et se radicaliser.

Je considère pour ma part cette évolution bénéfique, car elle montre le vrai visage du sionisme, et les partenaires d’Israël à commencer par les Arabes et les Palestiniens devront affronter cette nouvelle réalité.

Algérie54:D’ailleurs, une organisation israélienne compte organiser une opération d’immigration de 10000 israéliens vers les USA. Est-ce le syndrome  d’un éventuel embrasement qui menace toute la région du Proche-Orient?

Jacob Cohen: Un embrasement général de la région paraît peu probable, sauf s’il est circonscrit aux territoires palestiniens. Vu le rapport de forces, le Hamas et ses alliés à Gaza ne peuvent pas faire grand-chose. Reste les Palestiniens de Cisjordanie qui pourraient maintenir un état de tension élevé propre à inquiéter la communauté internationale.

Le principal danger viendra du nouveau gouvernement israélien et à quelle vitesse il voudra s’accaparer des lieux saints à Al-Qods et annexer des territoires en Cisjordanie. Si cela devait arriver, la Jordanie pourrait rompre ses relations diplomatiques avec le régime sioniste et enclencher une crise majeure entre celui-ci et le monde arabe. Netanyahou, que j’ai toujours considéré comme un « modéré », c’est-à-dire un réaliste qui sait jusqu’où il ne faut pas aller trop loin, pourra-t-il résister à la poussée des nationalistes ? Le voudra-t-il au risque de faire éclater sa coalition et provoquer de nouvelles élections avec le risque d’être débordé à sa droite ? Les pays arabes qui ont « normalisé » pourront-ils continuer à fermer les yeux, non seulement sur l’annexion de territoires occupés (Le Golan, Al-Qods), mais aussi  sur l’oppression raciste de leurs « frères » palestiniens ?

Algérie54:Le parlement européen vient d’être secoué par un scandale de corruption impliquant outre des eurodéputés, le Qatar et le Maroc. Quelle lecture faites-vous de ce scandale qui s’ajoute à l’OPA de Georges Soros sur la Cour Européenne des Droits de l’Homme CEDH, révélé, il y a plusieurs mois par les médias occidentaux?

Jacob Cohen: L’Union européenne est vérolée, corrompue jusqu’à l’os. Des milliers de lobbyistes ont pignon sur rue à Bruxelles et bénéficient de toutes les facilités pour « convaincre » les parlementaires ou leurs assistants à coups de cadeaux ou d’enveloppes. Mais on manquait de preuves. Cette histoire du Qatar est tout de même curieuse. A l’époque des virements discrets dans les paradis fiscaux on trouve des sacs de billets dans les appartements. Le Maroc, le chouchou des Etats européens, a été ménagé par le parlement européen, mais un magazine allemand vient de révéler l’implication du Maroc dans l’achat des parlementaires. Mais le plus grand scandale reste l’achat de milliards de vaccins pour des dizaines de milliards de dollars dans la plus grande opacité. Ni les parlementaires, ni les intances judiciaires européens, n’ont pu avoir accès aux contrats ni aux SMS qui ont conclu ces achats. Mais la justice européenne est sur leur piste. Le scandale sera colossal.

Algérie54:En conclusion, pouvez-vous nous parler de votre dernier livre « les noces du commissaire »?

Jacob Cohen: A vrai dire, « les noces du commissaire » est mon premier livre paru en 2000 à Casablanca. J’en ai parlé hier jeudi dans une vidéo hebdomadaire que je fais avec « les alerteurs ». J’ai choisi d’en parler parce qu’il est en lien avec l’actualité récente. Le roman aborde la manière dont la caste des Fassis s’est accaparée des biens considérables amassés par quelques grands industriels juifs. Les Fassis constituaient jusque dans les Années 80 la classe des possédants, des gouvernants, des financiers. Ils avaient aussi constitué la grande force politique qui avait combattu pour l’indépendance. Leur parti, l’Istiqlal, dirigé par Allal El Fassi, était un peu judéophobe et surtout ne supportait pas que des juifs marocains occupent des fonctions dans n’importe quel domaine. De boycotts en harcèlements divers, ils ont réussi à pourrir l’existence des juifs marocains pour les faire partir. Abraham Serafty avait écrit : « Les nationalistes (entendre les Fassis) marocains et les sionistes poursuivaient le même objectif : Faire partir les juifs du Maroc ». Mission réussie, puisque 99,5% d’entre eux ont fini par partir. Le plus curieux, c’est que avec la « normalisation » avec Israël on chante les louanges de la coexistence historique judéo-musulmane à travers les siècles. Une anecdote de ce non-dit typiquement marocain. Il y a 3 ans j’étais au Maroc pour quelques conférences. L’ancien premier Ministre du PJD, Benkirane, voulait me rencontrer et a organisé un souper chez lui. Et au cours de la conversation, il m’a dit : « Jacob, explique-moi pourquoi les juifs sont partis ? » Je mets ici le lien de cette vidéo pour ceux qui veulent en savoir plus.

https://youtu.be/3Ab2V40EayA

Entretien réalisé par M.Mehdi

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires