A la une, Culture

Conférence- débat autour des médias et des espaces numériques, à Alger

La Commission nationale algérienne pour l’UNESCO, a organisé, ce samedi 28 octobre 2023, au niveau de son siège à Alger une conférence débat autour des médias et des espaces numériques avec au centre l’Éducation aux médias EMI et l’Intelligence artificielle. Une rencontre dédiée au domaine du numérique et qui entre dans le cadre de la semaine mondiale d’Éducation aux Médias de l’UNESCO, qui se tient du 24 au 31 octobre de chaque année.

La conférence a été animée par Ahmed Benzelikha, Expert en communication, Président du comité communication et information de l’UNESCO en Algérie et Belkacem Fergani, professeur à l’USTHB, spécialiste des systèmes intelligents et communicants a permis au public présent au siège de l’UNESCO à Alger de découvrir les dernieres évolutions dans le domaine de l’information numérique.

Les deux conférenciers ont présenté les principaux enjeux technologiques informationnels et même politiques avec les guerres médiatiques, auquels sont confrontés les médias numériques et les utilisateurs du numérique.

Maîtriser l’information dans le monde numérique est aujourd’hui une nécessité à laquelle appellent des chercheurs algériens depuis des années. Ahmed Benzelikha est l’un d’eux, expert en communication auprès de l’UNESCO, il est connu pour son ouvrage sur la presse algérienne Éditoriaux et Démocratie (Dar el Gharb Oran 2005) et pour avoir organisé la première conférence algérienne sur l’Éducation aux médias en 2018 déjà, suivie de la première conférence nationale sur l’Éthique de l’Intelligence artificielle en 2019. Quant à Belkacem Fergani, enseignant chercheur à l’USTHB, il est connu pour ses travaux dans le domaine de l’ingénierie des systèmes intelligents et communicants et milite pour un rapprochement Université, entreprise, industrie, auquel la numérisation mais aissi les médias numériques donnent une formidable opportunité.

Pour Ahmed Benzelikha; les algorithmes et les plates-formes numériques sont le nouveau défi de la Communication , au plan des formats que des contenus, ce qui ne peut se concrétiser que par une formation au numérique et une littératie numérique qui prenne en compte nos réalités nationales en vue d’assurer notre souveraineté dans les espaces numériques. M. Benzelikha a d’ailleurs, souligné la nécessité d’un nouveau système d’information souverain, intégré et proactif auquel l’Éducation aux médias dans les programmes scolaires et universitaires peut assurer une assise solide. Pour sa part, M. Belkacem Fergani, professeur à l’USTHB, a longuement développé l’évolution technologique des médias numériques depuis l’apparition d’Internet. Il a souligné l’importance des big data, à la base des données fournies et de l’intelligence artificielle qui peut servir l’information et développer les médias, notamment en détectant les fakenews et en assurant la traçabilité des informations. Enfin, les deux conférenciers n’ont pas manqué de conclure sur les profonds bouleversements sociaux occasionnés par la révolution numérique en cours soulignant qu’Internet constitue un métamedia transnational désormais au centre des activités sociales.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires