A la une, Contribution

Consanguinités

Par Djeha
Je ne suis pas le seul à avoir remarqué à quel point les médias français sont affranchis de toute contrainte et libres de toute ingérence étrangère et qui explique pourquoi les Palestiniens ont de très nombreux amis en France.
Ci-après je vous transmets ce qu’un (en l’occurrence une) de mes correspondant (e) m’a fait parvenir.
– Libération est détenue à +99% par la société PRESSE INDEPENDANTE – siren 888155306

– PRESSE INDEPENDANTE est dirigée par Denis Olivennes ; historiquement détenue par SFR (détenue par Patrick Drahi), Presse indépendante est cédée en 2020 au « fonds de dotation pour une presse indépendante » (FDPI, siren 888436003).
– Le conseil d’administration de ce fonds FDPI est rapidement identifiable :

Le 11 juin 2020, il est nommé cogérant et directeur général du quotidien français Libération48. « A la suite de l’annonce de la création du FDPI (Fonds de dotation pour une presse indépendante) garantissant la stabilité et l’indépendance actionnariales de Libération, le management du titre est renforcé: Denis Olivennes est nommé DG et co-gérant de Libération. A l’issue de la création du Fonds de dotation, il prendra la présidence de Presse Indépendante SAS, société chargée du management de journal, dont il aura le contrôle opérationnel » précise un courriel envoyé aux salariés dans le journal Le Point49. Dans Les Echos50, ses propos devant les salariés réunis en assemblée générale sont repris : « Je remercie Patrick Drahi pour l’honneur qu’il me fait. Avec les équipes de Libération, nous allons travailler ensemble à construire l’avenir du journal, dans la fidélité à son histoire et le respect scrupuleux de ses valeurs de quotidien de gauche. »

Le 16 septembre 2020, par une majorité de 90,8%, les journalistes de Libération approuvent la proposition de Denis Olivennes de nommer le journaliste et écrivain franco-israélien Dov Alfon directeur de la rédaction à la suite de la vacance laissée par Laurent Joffrin. Dov Alfon devient également directeur de la publication en remplacement de Denis Olivennes et cogérant du journal en compagnie de ce dernier51,52.

Le 17 septembre, le journal Le Point publie une interview de Denis Olivennes dans laquelle il présente le projet pour Libération : « faire de Libération un journal d’abonnement numérique en modifiant ses contenus, son organisation et ses outils […] avec une rédaction « assise » qui va traiter à chaud l’actualité immédiate sur le site web du quotidien, et une rédaction « debout » qui va produire les contenus propres de Libé, c’est-à-dire des sujets que les autres n’ont pas. ». À cet effet, de nouveaux outils technologiques ultraperformants vont être utilisés grâce à l’acquisition du logiciel de publication et de gestion des contenus numériques du Washington Post52.

En septembre 2020, la SARL Libération passe à SAS Presse indépendante, détenue à 99,99% par un fonds de dotation indépendant — le Fonds de dotation pour une presse indépendante (FDPI) — , et à 0,01% par Denis Olivennes Conseil, tandis que Denis Olivennes lui-même — qui détient des actions à droit de vote préférentiel et le contrôle de SAS Presse indépendante, ainsi qu’un droit de préemption des actions du fonds en cas de cession — reste cogérant du quotidien. La question de la soi-disant indépendance du quotidien se pose alors, d’autant plus qu’Altice, la maison-mère de SFR, conserve une forte influence sur le journal. Ses cadres, Denis Olivennes y compris, sont présents à tous les étages du montage juridique qui permet de le contrôler53.

Le 5 février 2021, dans une interview à Mind Média, Denis Olivennes annonce que « Libération affiche la plus forte progression des abonnés en ligne de la presse quotidienne nationale en 2020 – en passant de 20 000 abonnés numériques fin 2019 à 50 000 aujourd’hui – et la plus forte progression de l’audience site et papier des quotidiens nationaux dans la dernière étude de l’ACPM54 »

Dov Alfon (hébreu : דב אלפון), né le 24 mars 1961 à Sousse (Tunisie), est un journaliste et écrivain francoisraélien actuellement directeur de la publication et de la rédaction du quotidien français Libération1 et ancien officier des renseignements israéliens. Alfon fut notamment rédacteur en chef du quotidien israélien Haaretz entre 2008 et 2011, période pendant laquelle ce quotidien a publié des documents, portant sur une affaire dite en Israël de « Anat Kam-Uri Blau »2,3 ainsi que des enquêtes qui ont fini par conduire à la mise en examen du premier ministre israélien Ehud Olmert4,5. L’obstination d’Alfon à protéger ses journalistes durant cette période lui a valu, en 2011, le ‘Peace Through Media Award’ (voir Prix des médias internationaux (en)) octroyé par le Conseil international de la presse (en)6.

Son premier roman, un thriller politique publié en hébreu en septembre 2016 et en français en 2019 sous le titre Unité 82007, a été traduit en treize langues et fut un best-seller en Israël8 et en Grande Bretagne9. Le livre a reçu le Prix Marianne en France10 et le prix Daggers International11

à Londres.

Marianne étant détenu, comme chacun le sait par.. Daniel Kretinsky : Les journalistes de «Marianne» accusent d’ingérence leur actionnaire Daniel Kretinsky

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires