A la une, Algériactu

Rappelant l’apport d’immigrés dans le développement de la France: l’étudiant algérien Mehdi Zenda attire les critiques et les insultes des politiques français

L’étudiant algérien Mehdi Zenda, a attiré les critiques et les insultes des politiques françaises lors de la manifestation de ce mardi 28 mars, en rappelant aux français l’apport d’immigrés dans le développement de la France.
L’intervention d’un étudiant algérien Mehdi Zenda sur de nouvelles lois françaises, durant une manifestation à Paris, a engendré une avalanche de réactions sur Internet.
Appelant à « faire le lien entre la réforme des retraites et la loi immigration », le jeune homme a mentionné que nombre d’étrangers arrivés en France n’ont commencé à cotiser qu’à l’âge de 30 ans ou plus, et que par conséquent, ils partiront à la retraite beaucoup plus tard que ne le calcule la réforme.
 Mehdi Zenda a qualifié la réforme des retraites de « loi raciste » en déclarant que les ressortissants étrangers seraient les « premiers touchés »:
« Je fais un appel à tous les étudiants, à tous les étudiants étrangers. Il faut que l’on soit main dans la main contre cette loi. Nous, on n’est pas venus ici pour regarder la tour Eiffel qu’ont construite nos grands-parents, on n’est pas venus ici pour être fiers du métro que nos grands-parents aussi ont créé. On n’est pas ici par hasard », a-t-il commencé, le micro dans les mains.
Il a ensuite rappelé la participation de nombreux habitants d’anciennes colonies dans le développement de la France et des soldats immigrés à ses différents conflits à travers l’histoire:
« Ils sont venus nous chercher en Afrique. Quand il y a eu la guerre en Europe, c’étaient les tirailleurs marocains, c’étaient les tirailleurs sénégalais […], soldats algériens réquisitionnés », a lancé le jeune étudiant algérien.
Après tous ces efforts, « cela fait de la peine de voir nos parents, nos grands-parents crever au travail », a-t-il enfoncé le clou.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires