La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 9, 2025

A la une, Contribution

La servitude des amnésiques

Par Djeha

Savez-vous pourquoi l’histoire n’est presque plus enseignée ? Parce que ceux qui ont beaucoup à se reprocher veulent effacer les traces de leurs forfaits et nous rejouer le coup des « bienfaits de la civilisation ».

L’activité la plus intense de ces 70 dernières années opérée par les machines à décerveler a consisté à réécrire l’histoire. Plus justement à l’écrire et, « en même temps », à effacer les anciennes écritures.

Mieux, ils écrivent l’histoire à l’avance, alors que les événements ne sont pas achevés : ils vous disent aujourd’hui ce qui s’est passé demain.

Des instituts entiers, des armées nombreuses de petits soldats de l’esprit (experts, universitaires, think tank…) sont consacrés, sont voué à ce travail orwellien. Tous les jours.

L’histoire, avec les mathématiques, devrait être la première des disciplines académiques.

Les mathématiques nous préservent des histoires que nous serions tentés de nous raconter pour justifier nos limites et nous glorifier de nos illusions.

L’histoire nous permet de comprendre.

Comprendre, c’est établir un lien de causalité. Sans cela, il n’y a ni rationalité ni loi positive.

Aucun « trou de ver » ne comblera les trous de mémoire.

Les amnésiques vivent dans un présent éternel.

On nous ânonne que le pouvoir c’est d’abord des finances, de l’argent…, d’autres nous bassinent avec le « pouvoir c’est de l’information » ou des « vaisseaux de guerre ».

En vérité, en vérité je vous le dis, ceux qui disposent réellement du pouvoir sont ceux qui disposent de la mémoire des hommes qui la privatisent et qui l’utilisent pour conduire les affaires du monde à leur profit.

Enseignez donc l’histoire à vos enfants.

Et arrêtez de marcher et de penser comme des somnambules.

Ci-dessous un exemple caricatural tiré de l’actualité de ces machines à fabriquer des amnésiques.

Lire: Macron veut aider les Ukrainiens « à résister pendant cet hiver »

 

 

 

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires