La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Contribution, monde, Sahara occidental

ACTUALITES, TRIBUNE

Message de Donald Trump à Mohamed VI: la MAP a–t-elle “menti” au sujet du Sahara Occidental?

Dans la technique de la communication, les médias mensonges utilisent " le mensonge par omission" pour écarter leurs rivaux ou ceux qui n'épousent pas leurs dogmes. Mais, pour le cas de l'agence marocaine de l'information la MAP, on aurait eu recours à un rajout dans une missive qu'aurait adressé le chef de la Maison Blanche Donald Trump à Mohamed VI, à l'occasion du 26 e anniversaire à son intronisation au pouvoir après la mort de son père Hassan II ( fête du trône ). Une "missive" qui n'a aucune trace sur le site de la Maison Blanche, du site personnel de Donald Trump, ou même de l'ambassade US à Rabat.

Dans la technique de la communication, les médias mensonges utilisent ” le mensonge par omission” pour écarter leurs rivaux ou ceux qui n’épousent pas leurs dogmes. Mais, pour le cas de l’agence marocaine de l’information la MAP, on aurait eu recours à un rajout dans une missive qu’aurait adressé le chef de la Maison Blanche Donald Trump à Mohamed VI, à l’occasion du 26 e anniversaire à son intronisation au pouvoir après la mort de son père Hassan II ( fête du trône ). Une “missive” qui n’a aucune trace sur le site de la Maison Blanche, du site personnel de Donald Trump, ou même de l’ambassade US à Rabat.

Sur ce registre, on y trouve une lettre signée en date du 2 août par John A. Miller ( Office of Communication) de la Maison Blanche, faisant état d’aucun contact officiel ou inofficiel entre Donalds Trump et Mohamed VI, mais qui souligne l’importance du partenariat entre Washington et Rabat.

A contrario, on y trouve un message de félicitation adressé par le Chef du Département d’Etat américain Marco Rubio, au peuple marocain et son commandeur, exprimant la volonté de son pays à poursuivre la coopération avec Rabat, sans pour autant évoquer la question du Sahara Occidental.

https://www.state.gov/releases/2025/07/morocco-throne-day

Idem pour le Haut Conseiller du Chef de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient Massad Boulos, dont le message de félicitation a été envoyé, après la publication de ” la fameuse missive” et de l’allocution de Mohamed VI, le 29 juillet dernier. Un message diffusé sur son compte X,et qui ne fait nullement allusion à la question du Sahara Occidental, sachant que Massad Boulos a fait l’impasse sur Rabat, lors de son récent périple dans la région maghrébine l’ayant conduit à Tripoli, Tunis et Alger, ainsi qu’à Paris, le premier protecteur du régime du Makhzen, et véritable promoteur du “plan d’autonomie” véhiculé par l’occupant marocain depuis 2007, en violation des accords de cessez-le feu et plan d’autodétermination via un référendum d’autodéterminaion du peuple sahraoui adoptés par l’ONU, et acceptés par le Maroc en 1991.

Massad Boulos avait fait l’objet d’acerbes critiques de la part des instruments de la propagande du régime du Makhzen,pour avoir fait l’impasse sur le Maroc, lors de son dernier voyage dans la région. D’ailleurs, il est primordial de souligner, que les récentes déclarations américaines sur le Maroc ont complètement éviter d’évoquer ” la souveraineté” du Maroc sur le Sahara Occidental. Cette attitude n’est nulleent accidentelle, ou un oubli. C’est un signal stratégique.

La fakenews, fabriquée par la MAP, et Ahmed Eljechtimi, correspondant de Reuters à Rabat, formé aux EAU

Le “mensonge par rajout” serait fabriqué dans les laboratoires de la MAP, prinicipal pourvoyeur et promoteur de la propagande du Makhzen, soutenu cette fois-ci par Ahmed Eljechtimi, correspondant de Reuters à Raba et formépar les Eirats Arabes Unis, au même titre que le média mensonge Hespress, financé par Abou Dhabi, ou Ahmed Charai propriétaire de Global Media Holding.

La MAP, a-t-elle manipulé le message de Marco Rubio, en y rajoutant un passage sur “la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental”?

Rien n’est exclu, et les prochains jours nous le diront. L’appareil de la propagande makhzenienne est aux abois, face aux derniers développements qui touchent la géopolitique inernationale, versée dans la construction d’un nouvelordre ondial multipolaire. Aujourd’hui, le Maroc acculé sur le plan social et éconoique avec la hausse de sa dette extérieure, qui menace de plus en plus le pays le conduisant vers une faillite certaine, la hausse du chômage, l’élargissement des disparités sociales et entre les régions du pays, reconnues par le commandeur des croyants lors de sa dernière allocution, la colère de la rue marocaine face à la poursuite de la “sionisation ” du pays, et le génocide du peuple palestinien soutenu par le Maroc, en autorisant l’acheminement des armes à l’armée génocidaire de l’entité sioniste.

Sur la question “existentielle” du Sahara Occidental, on est loin du fameux “tweet” de Donald Trump de décembre 2020, visant à contraindre Rabat à signer les accords d’Abraham. Aujourd’hui, le tempo a été donné par l’ancien conseiller àla sécurité de Donald rump et ancien représentant US à l’ONU, John Bolton, qui à trois reprises dans un laps de emps d’un mois refroidi les convoitises expansionnistes et coloniales marocaines, en indiquant que Rabat est l’handicap numéro un, pour le règlement du conflit conformément au droi international. Une approche et vision confirmées par les récentes déclaraions américaines, et bien illustrées par les propos de Mohamed VI, qui évoque une solution consentuelle du conflit acceptée par les parties belligérentes.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires