Le Coordinateur national des associations de solidarité avec le Sahara (CEAS-Sahara) ont formellement démenti ce mardi 21 janvier les propos du porte-parole du gouvernement espagnol Pilar Alegría, faisant état d’une assistance de l’ambassade d’Espagne à Rabat.
« C’est absolument faux ; personne du corps diplomatique espagnol ne nous a contactés », explique l’une des personnes expulsées contactée par le média ibérique El Independiente.
Le Coordinateur national des associations de solidarité avec le Sahara (CEAS-Sahara) a dénoncé que « deux militants espagnols et un journaliste ont été expulsés de la ville sahraouie occupée de Dakhla par les forces d’occupation marocaines ».
Les trois hommes participaient à une mission visant à observer la situation alarmante des droits humains de la population civile sahraouie dans les zones occupées du Sahara occidental. Les deux militants et le journaliste sont arrivés à Dakhla par un vol en provenance de Madrid opéré par Rayanair, entre autres, pour dénoncer l’illégalité de l’ouverture de cette ligne”, détaille l’organisation dans un communiqué.
« L’expulsion, aussi, dans ce contexte, est un autre exemple de la complicité de l’entreprise dans l’occupation illégale du Sahara occidental », dénonce le CEAS, qui a porté les faits à la connaissance du ministère des Affaires étrangères. « Il estime que le ministère des Affaires étrangères devrait déposer une plainte officielle auprès des autorités marocaines après les avoir empêchées de mener à bien leur travail d’observation. »
Les deux militants et le journalistes espagnols expulsés par les autorités d’occupation sont arrivés lundi soir à l’aéroport Barajas de Madrid.