A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Mine Gara Djebilet: l’unité de traitement primaire entrera en production fin 2025

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, mercredi, que l'unité de traitement primaire de la mine de fer de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf), entrera en production en décembre 2025.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, mercredi, que l’unité de traitement primaire de la mine de fer de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf), entrera en production en décembre 2025.

Dans un exposé présenté devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances PLF 2025, présidée par le président de la Commission, Mohamed Hadi Oussama Arbaoui, et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Arkab a précisé qu’après l’ouverture de la mine, il a été procédé à la réalisation de la première unité de traitement primaire d’une capacité de 4 millions de tonnes/an, son entrée en production étant prévue pour décembre de l’année prochaine.

Au niveau de la zone industrielle « Toumiat » dans la wilaya de Béchar, il a été procédé à la réalisation de la première unité de production de concentré de minerai de fer d’une capacité de un (1) million de tonnes/an, dans le cadre d’un partenariat entre les entreprises  » Tosyali » et « Feraal ». L’entrée en production de cette unité est prévue en juillet 2026, en parallèle avec le lancement de la ligne du chemin de fer reliant Gara Djebilet et Béchar, a fait savoir le ministre.

Le projet sera étendu pour atteindre une production de 10 millions de tonnes/an de concentré et de boulettes de fer d’ici 2032, ajoute M. Arkab.

Concernant le projet de zinc et de plomb à Oued Amizour, commune de Tala Hamza (wilaya de Bejaïa), le ministre a fait état de la finalisation de toutes les démarches nécessaires, avec le lancement de l’opération d’indemnisation, dans le cadre de la cession pour utilité publique, des propriétaires concernés par les terrains où sera implanté le projet, affirmant que le début de la production est prévu pour juillet 2026.

Par ailleurs, ajoute M. Arkab, le projet de phosphate intégré connaît un « rythme accéléré », précisant que les deux groupes publics « Sonatrach » et « Sonarem » entameront les travaux avec l’ouverture de la mine de Blad El Hedba (Tébessa) et l’aménagement du site du projet à Oued Keberit (Souk Ahras) « d’ici fin d’octobre ».

–Signature du contrat de réalisation du projet de phosphate intégré en décembre prochain —

A ce propos, le ministre a indiqué que les deux groupes publics ont lancé une consultation pour choisir la société chargée de la réalisation du projet selon le mode "Ingénierie, approvisionnement et construction" (EPC). La signature du contrat de réalisation du projet est prévue pour décembre 2024, a-t-il dit.

En parallèle, le projet d'extension du quai minéralier dédié au projet de phosphate intégré est en cours de réalisation au niveau du port d'Annaba, a fait savoir le ministre.

A rappeler que le projet du phosphate intégré vise à extraire 10 millions de tonnes/an de phosphate brut qui seront valorisées au niveau du complexe d'Oued Kebrit pour produire divers engrais, fertilisants, urée et autres produits.

Le projet sera réalisé en deux phases, avec la première unité entrant en production fin 2026 et l'ensemble du projet devant être achevé en 2032.

Evoquant le bilan du secteur minier, le ministre a révélé que les données préliminaires pour les neuf premiers mois de 2024 ont montré une augmentation de la production des matériaux miniers, notamment ceux non-ferreux tels que le carbonate de calcium, le baryte, la bentonite et le feldspath.

Cette hausse est due à l'entrée en production de nouvelles unités, comme l'usine d'El Khroub (Constantine), Oukkaz (Mascara), Ain Berber (Annaba) et Hammam Bougherara (Tlemcen), explique M. Arkab qui a affirmé que trois autres usines entreront en production en 2025, dans les wilayas de Oum El Bouaghi (pour la production de dolomite), Médéa (baryte) et Mascara (diatomite).

Cette augmentation de la production minière, poursuit le ministre, a permis de répondre à la demande locale et d'exporter l'excédent. 

Au cours de cette année, plus de 1,3 millions de tonnes de phosphate ont été exportées, pour une valeur avoisinant les 130 millions de dollars dans le cadre de la diversification des exportations hors hydrocarbures, a relevé le ministre.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires