A la une, Économie

La politique minière du président Tebboune : Le pari sur l’avenir

La nouvelle Algérie, puissance économique montante, va connaître dans un proche avenir, un boom sans précédent de son secteur minier.

Il fallait attendre, l’élection de Abdelmadjid Tebboune, à la magistrature suprême, pour qu’enfin le secteur des mines sorte de l’archaïsme dans lequel il se pataugeait, la plupart du temps, loin de tout contrôle étatique. Sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a lancé un très ambitieux programme de recherche, d’extraction et de transformation de minerais nécessaires à son développement et celui de ses nombreux partenaires. Pour le président Tebboune, qui fait de l’émergence économique de l’Algérie son cheval de bataille, en prenant d’importantes mesures pour modifier radicalement notre modèle de développement économique,<< les ressources minérales si diversifiées, présentes dans le sous-sol algérien doivent être intégrées dans la stratégie économique du pays>>.

Le président de la République, veut en finir avec un sous-sol encore inexploré, alors que le pays a tout les atouts miniers pour peser sur le marché mondial. Pour preuve, le coup de starter donné aux projets de Gara Djbilet et les mines de phosphates. Mines, agriculture, start-up, industrie, tout est entrain d’être pensé à l’aune des nouveaux défis.

Le président Tebboune, avance à pas de géants en dépit des forces d’inertie qui veulent faire croire que rien n’a changé. Il est déterminé à débarrasser définitivement, le pays d’un système politico économique, fondé sur la consommation, l’importation et le partage de la rente.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires