Le PDG du groupe Sonarem, Reda Belhadj, a réaffirmé, mercredi à Alger, lors de l’audience qu’il a accordée à une délégation de haut niveau de la société “Pupuk Indonesia”, l’engagement du groupe à soutenir les partenariats industriels stratégiques permettant de consolider la place de l’Algérie en tant que partenaire fiable dans les chaînes de production mondiales.
Tenue au siège du groupe, la rencontre de M. Belhadj avec la délégation conduite par le PDG de Pupuk Indonesia, M. Rahmad Pribadi, s’est déroulée en présence du PDG de la Société algérienne des Mines de Phosphates (Somiphos), filiale du groupe Sonarem, M. Mokhtar Lakhal, ainsi que de cadres des deux parties, indique un communiqué du groupe.
Cette réunion intervient après la signature, mardi, d’un mémorandum d’entente entre Somiphos et Pupuk Indonesia, visant à étudier et à développer les opportunités de coopération dans le domaine du phosphate, notamment à travers l’approvisionnement du groupe indonésien en phosphate algérien, ainsi que le développement de projets liés aux produits dérivés de cette ressource stratégique.
A cette occasion, les deux parties ont souligné l’importance de passer de la phase d’entente à celle de la concrétisation sur le terrain, notamment par le renforcement de l’échange d’expertises et de données, et l’examen des propositions des deux parties en matière d’investissement, contribuant ainsi à la création de valeur ajoutée et au soutien des industries de transformation du phosphate, selon le communiqué.
Dans ce sillage, M. Belhadj a réitéré l’engagement de Sonarem à “soutenir les partenariats stratégiques à dimension industrielle et d’investissement, s’inscrivant dans la vision de l’Etat visant à valoriser les ressources minières nationales, à diversifier l’économie et à renforcer la place de l’Algérie en tant que partenaire fiable dans les chaînes de production mondiales”.
De son côté, M. Pribadi a fait part du grand intérêt que porte son entreprise aux potentialités minières dont regorge l’Algérie, affirmant sa disposition à aller de l’avant dans le développement d’un partenariat pratique et durable avec Sonarem, notamment dans les domaines du phosphate et de l’industrie des engrais, au service des intérêts communs des deux pays et contribuant au renforcement de la sécurité alimentaire et industrielle à moyen et long termes, conclut le communiqué.