A la une, Algériactu, Algérie, Diplomatie

ACTUALITES

Mohamed Khelifi, l’ambassadeur d’Algérie à Rome souligne l’importance du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie

Dans une interview accordée à l'agence italienne d'information, AGI, l'ambassadeur d'Algérie à Rome Mohamed Khelifi a mis l'accent sur le vaste plan de réformes initié par le président de la république Abdelmadjid Tebboune, dans le but de placer le pays du million et demi de martyrs qui vient de commémorer le 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du premier novembre, dans la place qui lui sied dans le concert des nations.

Dans une interview accordée à l’agence italienne d’information, AGI, l’ambassadeur d’Algérie à Rome Mohamed Khelifi a mis l’accent sur le vaste plan de réformes initié par le président de la république Abdelmadjid Tebboune, dans le but de placer le pays du million et demi de martyrs qui vient de commémorer le 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du premier novembre, dans la place qui lui sied dans le concert des nations.

Evoquant cet évènement, le diplomate algérien tient à rendre hommage à Enrico Mattei, dont l’esprit consolide davantage le partenariat stratégique entre Alger et Rome.

« Le 1er novembre n’est pas seulement un anniversaire historique pour notre pays. La libération de l’Algérie, obtenue au prix du sacrifice de 1,5 million de martyrs, représente bien plus pour notre peuple, qui a profondément compris la valeur inestimable de la liberté », a indiqué Mohamed Khelifi .

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, récemment réélu pour un second mandat, est déterminé à poursuivre un ambitieux programme de réformes économiques et sociales visant à moderniser le pays et à renforcer la gouvernance, note-t-il.

Et de poursuivre « Notre président s’est engagé à promouvoir des mesures concrètes pour améliorer le climat des affaires et la réglementation en faveur de la diversification économique », , ajoutant que ces initiatives visent à stimuler l’investissement et les exportations.

« De nombreuses entreprises italiennes souhaitent investir en Algérie, non seulement dans le secteur automobile, mais aussi dans d’autres domaines tels que l’agriculture, l’exploitation minière et la production chimique », souligne Mohamed Khelifi.

Selon lui, le président Tebboune envisage un « cercle vertueux comme nouvelle stratégie de bonne gouvernance » qui renforcerait la transparence et favoriserait un développement économique durable, contribuant ainsi à construire une Algérie plus moderne et plus compétitive.

« Les relations entre l’Algérie et l’Italie se sont renforcées au fil des ans et notre pays est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’Italie et un partenaire énergétique fiable », a déclaré Khelifi.

« Ce lien nous a récemment amenés à signer des accords sur l’hydrogène vert, non seulement avec l’Italie, mais aussi avec d’autres pays comme l’Allemagne et l’Autriche. L’ambassadeur a souligné qu’outre l’énergie, il existe une forte aspiration à étendre la coopération à d’autres secteurs.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires