A la une, Contribution, Interviews

ACTUALITES

Mohamed Salem Ould Mohamed, politologue mauritanien: l’Algérie est le seul Etat avec qui il faut compter dans un monde en pleine mutation

Dans une interview accordée à Algérie54, l'auteur et journaliste mauritanien Mohamed Salem Ould Mohamed Yagoubi, expert des questions liées au Sahara et au Sahel,revient sur le développement des relations algéro-mauritaniennes et sur les derniers développements ayant marqué l'actualité dans la région du Maghreb en particulier et la dans toute la région en général.

Dans une interview accordée à Algérie54, l’auteur mauritanien Mohamed Salem Ould Mohamed Yacoubi, expert des questions liées au Sahara et au Sahel,revient sur le développement des relations algéro-mauritaniennes et sur les derniers développements ayant marqué l’actualité dans la région du Maghreb en particulier et la dans toute la région en général.

Algérie54: Les relations algéro-mauritaniennes connaisent ces derniers temps une dynamique et un net regain d’intérêt avérés, marquées par d’échanges de visites des présidents des deux pays frères. Comment évaluez-vous cette dynamique et son impact sur les plans officiel et populaire?

Mohamed Salem Ould Mohamed: Effectivement, les relations algéro-mauritaniennes connaissent une dynamique haussière, reflétant une forte volonté politique au niveau des hauts dirigeants des deux pays pour dépasser le stade des relations traditionnelles vers un partenariat stratégique multidimensionnel. Cette dynamique se traduit par l’octroi de résultats palpables sur les plans officiel et populaire, à travers le renforcement de la coordination politique, et l’élargissement des intérêts économiques, en plus de l’approfondissement des liens culturels et sociaux, et qui demeurent les fondements du rapprochement entre les deux peuples.

Algérie54: Le projet de la réalisation de la route Tindouf-Zouirette, le socle pour redonner un nouveau souffle aux relations économiques entre les deux pays, en prévision du lancement d’une zone de libre-échange, matérialisant la détermination et l’engagement des deux pays à hisser les relations ver un partenariat. Quel sera l’impact de la réalisation de cette infrastructure de base sur le développement des relations entre les deux pays?

Mohamed Salem Ould Mohamed: le projet de la route reliant Tindouf à Zouirette n’est pas uniquement une infrastructure de base, mais un axe géostratégique, permettant la révision de la carte des échanges entre l’ouest de la Méditerranée et le profondeur de la région du Sahel. Cette route ouvrira la voie aux flux commerciaux, créera des opportunités pour l’apparition d’un tisu économique frontalier commun, constituera un rempart solide pour la zone de libre d’échage entre l’Algérie et la Mauritanie et qui pourrait devenir un noyau pour un ensemble maghrébin-sahélien prometteur.

Algérie54: Dans un de vos articles publiés, vous avez titrez « l’Algérie est le choix et le seul choix », que vouliez-vous dire?

Mohamed Salem Ould Mohamed: Quand je disais « L’Algérie c’est le choix , le seul choix » je signifie une vérité objective, liée à la géographie, l’histoire, le poids politique et économique, imposant un partenaire stratégique àla Mauritanie. L’Algérie est le seul Etat avec qui il faut compter dans un monde en pleine mutation, et des conflits imposant aux pays du Sud de construire des partenariats rivaux et stables, basés sur les intérêts communs et le respect de la souveraineté.

Algérie54: Vous êtes réputés être opposant à la 5e colonne e le courant de la soumission à la néocolonisation et ses sbires. Comment voyez vous la lutte en Mauritanie contre les promoteurs des agendas néocoloniaux et étrangers dans la foulée de la montée de la conscience des Peuples Africains à se débarrasser du legs colonial dans un monde en pleine transformation géopolitique?

Mohamed Salem Ould Mohamed: la lutte contre la 5e colonne est le prolongement de la bataille pour l’indépendance, qui est loin d’être achevée. Les instruments des agendas coloniaux ont changé mais les objectifs continuent d’être les mêmes ceux de s’accaparer de la décision souveraine et des richesses du continent africain. En Mauritanie, on observe aujourd’hui, un net regain de la conscience populaire, et le retour à l’esprit national patriotique visant la libération totale à la dépendance. Au centre de ces mutations, il faut que les élites soient au devant pour la défense de la souveraineté culturelle et politique, ce que nous travaillons pour l’atteindre à travers la parole, la position et l’orientaion sociale.

Interview réalisée par M.Mehdi

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires