A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Mohamed VI n’aime pas la pâte à tartiner El Mordjene

La pâte à tartiner algérienne El Mordjene très prisée en Europe, en particulier en France n'a pas laissé indifférent le régime du Makhzen , qui selon toute vraisemblance aurait accéléré la conclusion du rachat du fabricant italien de pâte à tartiner Nutkao, implanté en Europe, aux USA et au Ghana.

La pâte à tartiner algérienne El Mordjene très prisée en Europe, en particulier en France n’a pas laissé indifférent le régime du Makhzen , qui selon toute vraisemblance aurait accéléré la conclusion du rachat du fabricant italien de pâte à tartiner Nutkao, implanté en Europe, aux USA et au Ghana.

D’ailleurs l’interdiction de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene, par l’Union Européenne, en particulier en France où elle avait connu un franc succès comme l’indiquent les réactions sur les réseaux sociaux, en surclassant même un sérieux concurrent de la marque Nutella du groupe Ferrero, est loin d’être le fait du hasard.

La transaction d’acquisition de Nutkao par la main financière du régime du Makhzen , le Holding Al Mada,, propriété du commandeur des croyants, en est-t-il la raison?

Rien n’est exclu puisque l’annonce de l’acquisition de Ntkao, par le holding Al Mada, du commandeur des croyants, Via sa filiale Teralys, le fonds d’investissement ,pour un montant de 450 millions d’euros, intervient une semaine après l’interdiction d’entrée de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene, annoncée le mardi 17 septembre.

Infiltrer le marché italien et avoir un oeil sur le partenariat algéro-italien

L’intrusion du régime du Makhzen, via la concrétisation de l’acquisition du fabricant italien Nutkao, vise l’Algérie et son projet de partenariat stratégique avec l’Italien dans le secteur de l’agroalimentaire. Rabat voit d’un mauvais oeil la conclusion d’un mégaprojet algéro-italien à Timimoun,, dans le secteur de l’agroalimentaire, d’un montant de 420 millions d’euros pour la production de céréales et de légumes secs, et qui permettra à l’Algérie à moyen terme d’exporter des pâtes alimentaires, en plus de la création de plus de 6700 emplois, dont 1600 permanents. Un mégaprojet qui s’inscrit dans la foulée de la concrétisation du Plan Mattei.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires