La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

November 7, 2025

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

NAPEC 2025 Oran: l’Algérie dispose d’atouts qui en feront un pôle régional de premier plan dans la production et l’exportation de l’hydrogène vert

L’Algérie possède les atouts nécessaires pour devenir un pôle régional de premier plan dans la production et l’exportation de l’hydrogène vert, a affirmé, lundi soir à Oran, l’experte algérienne Amina Chelly, consultante auprès de la société néerlandaise "Impact Hydrogen".

L’Algérie possède les atouts nécessaires pour devenir un pôle régional de premier plan dans la production et l’exportation de l’hydrogène vert, a affirmé, lundi soir à Oran, l’experte algérienne Amina Chelly, consultante auprès de la société néerlandaise “Impact Hydrogen”.

Dans une présentation sur le concept de “la Vallée de l’hydrogène algérienne”, faite lors de la première journée de la 13? édition du Salon international Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference «NAPEC 2025», Mme Chelly a souligné que l’Algérie dispose d’un immense potentiel en matière d’énergie solaire et éolienne, ce qui en fait l’un des pays les plus compétitifs pour la production d’hydrogène vert à faible coût.

Elle a également indiqué que la proximité géographique de l’Algérie avec l’Europe, ainsi que l’existence d’infrastructures énergétiques telles que les gazoducs Medgaz et Transmed, qui pourraient être réutilisés pour le transport de l’hydrogène, constituent des avantages compétitifs majeurs pour l’exportation vers les marchés européens.

L’experte a indiqué que l’approche de la “Vallée de l’hydrogène” contribuerait à faire de l’Algérie un pôle régional leader dans la production et l’exportation de l’hydrogène vert, tout en assurant un impact positif sur les plans environnemental, économique et social.

Elle a précisé que la “Vallée de l’hydrogène” est une approche innovante visant à développer toute la chaîne de valeur de l’hydrogène vert en Algérie, de la production à l’utilisation locale et internationale, contribuant ainsi à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’hydrogène vert.

Selon Mme Chelly, ce concept repose sur la création d’un écosystème intégré, couvrant toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’hydrogène, depuis la production d’énergie renouvelable jusqu’à son exploitation dans divers secteurs, avec un accent particulier sur la création de valeur locale à travers des projets de développement, la création d’emplois et le renforcement de l’économie verte.

Partager cet article sur :

Articles similaires