La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Économie

ACTUALITES

NAPEC 2025: une unité de séparation du pétrole sera réalisée à Hassi Messaoud avec des compétences 100 % algériennes

La société algérienne de réalisation de projets industriels "SARPI" entamera, prochainement, la construction d’une unité de séparation du pétrole à Hassi Messaoud, qui sera entièrement réalisée par des compétences algériennes, a déclaré, mardi à Oran, Omar Adjabi, directeur du développement de l’investissement au sein de l’entreprise.

La société algérienne de réalisation de projets industriels “SARPI” entamera, prochainement, la construction d’une unité de séparation du pétrole à Hassi Messaoud, qui sera entièrement réalisée par des compétences algériennes, a déclaré, mardi à Oran, Omar Adjabi, directeur du développement de l’investissement au sein de l’entreprise.

Dans une déclaration à l’APS, en marge de la 13e édition du Salon international “Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025), M. Adjabi a précisé que “le projet est actuellement en phase d’études d’ingénierie et les travaux démarreront bientôt.

Toutes les étapes, depuis la conception jusqu’à la réalisation, seront assurées par des compétences algériennes à 100 %”. Le responsable a rappelé que la société SARPI, filiale du groupe Sonatrach, prend en charge des projets industriels complets, allant des études techniques à la mise en service, en passant par la fourniture des équipements.

Il a également indiqué que SARPI a récemment réalisé une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 300.000 mètres cubes/jour à Koudiat Draouche (wilaya d’El Tarf), mise en service en février dernier.

L’entreprise a mené à bien de nombreux projets pour Sonatrach et pour de grandes entreprises internationales opérant en Algérie, notamment dans les secteurs des hydrocarbures, des énergies classiques et renouvelables, ainsi que dans la réhabilitation, la maintenance industrielle et la gestion des ressources hydriques, à l’image des usines de dessalement.

Pour rappel, la 13e édition du NAPEC, qui s’étale sur trois jours à Oran, réunit plus de 500 exposants venus de 60 pays, représentant des entreprises qui activent dans les domaines de l’exploration, la production, le transport et la transformation des hydrocarbures, ainsi que dans les énergies renouvelables, l’hydrogène, la numérisation et la transition énergétique. Le programme de cette édition comprend des conférences de haut niveau, des tables rondes et des ateliers techniques animés par des experts internationaux, autour de thématiques actuelles telles que l’hydrogène bas carbone, la décarbonation des industries pétrolières, les investissements dans les infrastructures énergétiques et les perspectives de coopération énergétique en Afrique et dans la région méditerranéenne.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires