Près dev quatre mois après l’attaque du 7 octobre menée par le mouvement de la résistance palestinienne le Hamas, les services de renseignements et l’armée sionistes peinent à localiser les otages sionistes capturées lors de cette opération, se contentant de bombarder aveuglément la population civile ou à colporter de la désinformation pour rassurer l’opinion publique israélienne ou leurs alliés occidentaux, en premier lieu les américains.
Sur ce registre, le média américain NBC News, citant des responsables sionistes estime que le chef de la résistance à Gaza et architecte de l’attaque du 7 octobre Yahya Sinwar a réussi à garder une longueur d’avance sur l’armée et les services de renseignement sionistes.
“On peut supposer que Sinwar et les dirigeants du Hamas se trouvaient à proximité de l’endroit où les otages étaient gardés”, a indiqué Jonathan Conricus, lieutenant-colonel de réserve et ancien porte-parole de l’armée sioniste le Tsahal . “Je pense que le fait d’être proche des otages lui a sauvé la vie plus d’une fois” indique-t-il.
NBC News, citant des responsables sionistes indique que Sinwar est resté constamment en mouvement pour éviter d’être repéré, affirment les responsables israéliens.