A la une, Mondactu

« Arrêtez de boire de l’eau puisqu’elle est européenne »: le vocabulaire colonial de l’ambassadeur de France au Niger

Les propos de  l’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté du 8 février dernier, continuent de susciter l’indignation non seulement au niveau de ce pays du Sahel mais aussi dans les quatre coins du monde. Ses excuses présentées  ce vendredi 10 février 2023 n’ont rien changé.
L’ambassadeur français au Niger a provoqué un tollé, en affirmant que l’eau collectée dans le pays était « européenne », car parfois traitée à l’aide des partenariats occidentaux. Le diplomate s’est par la suite excusé.
Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, a dérapé dans les grandes largeurs. Voulant ironiser sur les collaborations russes en Afrique, le diplomate s’est pris les pieds dans le tapis, allant jusqu’à affirmer que l’eau collectée à Niamey était… européenne!
Un comportement qui n’a rien à envier à celui de son président Emmanuel Macron qui avait déclaré en novembre 2017 lors d’une visite au Burkina Faso, devant les étudiants«Moi je ne veux pas m’occuper de l’électricité dans les universités au Burkina Faso ! C’est le travail du président» Kaboré.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires