A la une, Algériactu

La grenouille et le bœuf où quand l’ignorant dicte au maître son ‘érudition’ !

Par Amar Djerrad

« Le maître enseigne, l’élève apprend et l’ignorant les conseille ». (Alain Leblay)

On en est malheureusement à ce stade ! Mon Dieu ; Le Bienfaiteur, Le Miséricordieux ! Que peut-on bien dire de mieux et de rassurant quand on écoute ce genre de vidéo de fous ! Est-on arrivé à l’époque où les ignorants, les imbéciles, les coléreux, les jaloux, les vauriens jugent et conseillent les sages, les compétents, les érudits et les patriotes ?

A écouter cette vidéo d’Alterna TV (dirigée Rabah Moula un « berbériste » se déclarant « opposant algérien à l’étranger » depuis Montréal) avec ce saugrenu d’invité nommé « Si Larbi Zouaimia » pour répondre au Dr Ahmed Bensaada, il ne reste qu’à se fier à la volonté de Dieu et prier, même pour les non-croyants, car rien d’humaniste ne peut venir de ce genre de racaille à visage humain en ces débuts du 21ème siècle ! Quand on observe les mêmes absurdités partout ailleurs en Occident, on se dit que la fin du monde est une délivrance !

Malgré le développement scientifique, technologique et social on s’éloigne de l’âge de la philosophie, de l’âge d’or, des lumières, des valeurs humaines, qui doivent « muer les êtres humains les uns vers les autres dans la réciprocité » ! Nous nous enfonçons dans la déchéance qui risque d’anéantir notre espèce ! Où sont le respect, la considération, l’altruisme, la bienséance, la bienveillance, l’empathie, l’affection, la fraternité.

Rien cela n’apparaît dans cette funeste vidéo qui ne respecte rien de ces valeurs !

Une vidéo, ‘ad hominem’, grossières et crasses. Des exemples.

Un salmigondis de questions-réponses sans queue ni tête propre aux personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent, usant à volonté de l’emphase. Une vidéo, publiée sur Youtube, qui se veut un débat critique d’un travail de recherche et d’analyse d’un Docteur qu’il a publié dans des livres ou des articles traduits dans plusieurs langues. On s’attendait naturellement et objectivement, à une approche, non pas « académique » c’est trop demandé, mais au moins empreinte de logique en présentant d’abord ce de quoi l’on parle, en citant des faits et gestes vérifiables, des citations, enfin des éléments critiques crédibles appuyés par des preuves et contre preuves recevables ! Rien de tout cela ! L’auditeur qui a supporté d’aller jusqu’au bout n’a eu droit qu’à des critiques ‘ad hominem’ grossières et crasses, à des jalousies, injures, diffamation, médisance et à des fanfaronnades ! Il aura perdu son temps et beaucoup de neurones durant 1 heure 44 mn de calvaire !

Aussi bien les questions de l’interviewer (un certain Moula d’origine algérienne candidat malheureux aux législatives canadiennes) que les réponses de l’invité, elles sont vraiment au ras des pâquerettes. On a entendu deux nigauds dans une vidéo à charge, dénigrer, offenser et diffamer un intellectuel Docteur de son état en physique, professeur en retraite, pédagogue, chercheur, analyste, écrivain, conférencier (dont les travaux et articles sur la physique sont publiés traduits en plusieurs langues y compris dans de grandes revues internationales dont américaines : ‘‘Journal of Applied’’ Physics ‘‘Applied Physics Letter’’, ‘‘Journal of Crystal Growth’’, ‘‘Physical Review B’’ etc.), simplement parce qu’il a mis à nu, par ses révélations documentées, tous les complotistes contre son pays qui avaient pour mission, par des financements étrangers, d’imposer un « Regime Change » par la manipulation, sinon par la violence. Imaginons un arracheur de dents (se prenant pour un chirurgien-dentiste) et un taxieur (se prenant pour un pilote d’avion de ligne) débattre de ce qui dépasse leur compétence.

Citons quelques dires pour apprécier cette prestation par vidéo – qui se veut réponse aux travaux du Dr Bensaada – et constater les confusions et ce que l’on nomme la tachypsychie de l’invité (que les lecteurs patients et courageux écoutent la vidéo).

Pour disculper les personnes et organismes algériens (tous activant sans agrément) ayant perçu illégalement et discrètement des dizaines de milliers de dollars ou d’euros d’ONG étrangères, notre « Si Larbi » – qui ne voit rien et ne cherche pas – oppose idiotement les associations et organisations algériennes légales, activant en conformité avec les lois de la république, qui auraient bénéficié d’aides dans le cadre de la coopération multilatérale ! Rien que ça ? Même si cela est vrai, est-ce comparable avec ce qui se fait par contrat entre Etat dans le cadre des relations internationales, d’amitiés, culturelles et d’échanges équilibrés. Il ne le sait pas apparemment.

Dire que l’Union Générale des travailleurs (UGTA), L’Entreprise Nationale de Télévision (ENTV) ou l’Université Algérienne auraient bénéficié de financements étrangers en les mettant au même rang et titre que ces associations fantoches qui activent discrètement pour les intérêts d’officines étrangères hostiles à l’Algérie c’est d’une part faire preuve d’ignorance des relations internationales d’Etat à Etat et d’autre part confirmer la transgression de la loi par ces associations. Vraiment une conception tribale de l’Etat ! Ce qui est encore ridicule de sa part c’est d’affirmer, par un raccourci bête, que M. Bensaada « a bénéficié en personne de cet argent » par le truchement de l’Université sans expliquer comment et ce, sans honte et gêne ! Les associations qu’il défend sont celles que dénonce Bensaada dans ces livres et articles avec des preuves incontestables. (Voir en annexe)

Il lui reproche de s’être attaquée à « A… », une personne de Montréal en l’accusant d’être de la CIA parce qu’elle est allée aux USA pour « je ne sais ce qu’elle a reçu là-bas » dit-il ; le critique d’avoir reçu des prix de l’ex PM Harper qui serait, selon lui, le 1er soutien d’Israël (il ne dit pas de quel genre de prix). Il affirme que Bensaada fait de la question palestinienne un « fonds de commerce » avec ses amis « ‘‘Lafébière’’ ou quelque chose comme ça (Richard Labévière), son ami de Belgique ainsi que son autre ami qui tient ‘‘Afrique-Asie’’ » sans les citer.  »Si Larbi » cherche n’importe quel mensonge et diversion pour débiter des niaiseries dignes des vieilles commères des quartiers populaires. Par exemple il cite une personnalité de la droite québécoise (qui soutiendrait Israël) qui connait une autre personnalité laquelle connait Bensaada pour suggérer que ce dernier ne défend pas la cause palestinienne ! Une traduction totale de ce qu’il débite dans son « francarabe » (un mélange d’arabe algérien et de français) serait fastidieuse, lassante et une perte de temps, mais pour avoir une idée des capacités de cet « érudit » du 21 ème siècle, ajoutons ces quelques passages : « Est-ce qu’il a fait (inaudible)… dans un centre de recherche ? » Non ! C’est faux ! « Est-ce qu’il a…est ce qu’il a….est ce qu’il a…(sans préciser quoi) c’est faux aussi, c’est un mensonge ». « AFL- CIO n’a pas de lien avec la CIA et Solidarity Center n’est pas un satellite de la NED »; « tout est donc mensonge de la part de Bensaada »! « Est-ce qu’il était avec quelqu’un qui avait un projet de recherche ? Je ne sais pas ! ». Il ne cite pas ses publications qu’il ne doit certainement pas connaitre. Ce qu’il sait par contre c’est que Bensaada s’est discrédité en acceptant un « poste administratif » à l’université de Montréal. Les distinctions, les félicitations, les considérations qu’il a reçues ne valent pas « grand-chose » pour lui, même venant de l’ex-premier Ministre Canadien, car de la part de Stephen Harper dont il soupçonne des accointances avec Israël (?!) C’est à se demander dans quel « Medersa talibane » il a étudié pour ensuite atterrir au Canada !
Selon lui, Bensaada se focalise sur ces « associations » uniquement financées par l’étranger ( « il n’a vu que ceux-là fulmine-t-il » ?) en fermant les yeux sur les détournements ou les corruptions de personnalités ayant dirigé l’Algérie en se gardant bien de ne pas signaler qu’elles sont en grande majorité en prison et leurs biens en Algérie et à l’étranger déjà saisis ou en cours de l’être. Ce sont des choses avérées, connues par tous les algériens, qui se sont déroulées en Algérie, relevant de la justice algérienne qui a bien fait son travail après l’élimination de la mafia (Issaba) qui a régné, grâce au Hirak authentique (et non le frelaté, déviationniste qui a échoué dont se réclame Zouaimia). Dans ce cas, pourquoi A. Bensaada doit-il « voir » vers ce que la justice algérienne a vu et pris en charge ? M. Bensaada, comme nous tous, a vu ces choses prises en charge par l’institution judiciaire. S’il en parle on dira « c’est connu, qu’il n’y a rien de nouveau, qu’il fait le perroquet » (on l’aurait qualifié alors de stupide chercheur). M. Zouiamia ne semble pas comprendre que le Dr Bensaada a pour métier scientifique de voir ce qui est caché, ce qui est sournois, ce qui n’est pas à la portée de tous, ce qui est manipulation, ce qui est escroquerie, ce qui est diabolique, bref ce qu’on ne voit pas et qui nécessite des compétences, de l’intelligence et de la recherche pour les mettre à nu afin que personne ne se fasse rouler ! Bensaada a cherché ce qui se complote contre son pays et il a trouvé des preuves irréfutables ! Il en a fait des livres, des articles et des conférences par lesquels il a dénoncé, avec preuves à l’appui, ceux qui percevaient des financements occultes étrangers pour initier des mouvements populaires dans leur pays respectif comme en Serbie, Géorgie, Kirghizstan, Egypte, Tunisie, Liban, Biélorussie, Ouzbékistan, Iran, Venezuela et en Algérie avec la tentative de dévier le Hirak pour en faire un mouvement « printaniste » en imposant un ‘‘gouvernement collégial’’ lige (suggéré depuis la France par un NEDiste) sans vote du peuple afin de diriger une hypothétique « phase de transition » illégale et anticonstitutionnelle. Une « phase » que soutien, bien sûr, ce Zouiamia et Moula. Sa haine envers Bensaada est telle qu’il le traite de « loup », de ne pas « connaitre ces gens », de « menteur », de « malhonnête intellectuel », lui déniant sa fonction de « chercheur ». Que les lecteurs doivent consultent son blog, il y a tout ce dont ils ont besoin comme information et preuves documentaires! Voici le lien: https://www.ahmedbensaada.com/

Pourquoi s’attaquer aussi à Rafaa le bloggeur ?

Dans la même vidéo Si Larbi et Moula s’en sont pris aussi de façon sale au Bloggeur algéro-canadien, un patriote, du nom de « Rafaa 156 » auteur à succès de dizaines (pour ne pas dire centaines) de vidéos (suivi par des dizaines de milliers d’internautes essentiellement Algériens). Simplement parce qu’il partage les mêmes principes que le Dr Bensaada en soutenant ses actions, dénonçant les manipulations des islamo-démocrates, les corrupteurs, les corrompus, les falsificateurs, ceux qui portent atteintes à l’intégrité de l’Algérie (qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur), les partisans des sanctions contre l’Algérie etc. (« ni plus ni moins » comme il aime le répéter), avec une sagesse et une dextérité sans pareilles, s’appuyant sur des preuves documentaires irréfutables (par a+b dit-il souvent). Il le fait en arabe algérien et exceptionnellement en un Français correct lorsqu’il répond à des personnalités françaises et/ou européennes ! Mal leur en a pris, car ils vont recevoir la réponse appropriée qu’ils méritent !

Les amis du Dr Ahmed Bensaada et ses compétences

A propos des amis du Dr Bensaada on recense Majed Néhmé (Afrique-Asie), Maxime Vivas, Michel Collon, Bruno Guigue, Jean-Pierre Page, Régis de Castelnau, Jacques Baud, Jacques Marie Bourget, Richard Labévière et bien d’autres pour ne citer que les plus en vue. Ils sont journalistes, écrivains, professeurs d’université, médecins, essayistes, économistes, chercheurs en philosophie, membre du CNRS, d’ancien ambassadeur, des collaborateurs de l’ONU, d’ex-responsable du département international de la CGT, d’anciens référents littéraires d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, etc. de tous les horizons (d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie). Peut-être sont-ils sionistes, impérialistes et néocolonialistes selon sa conception de la politique et de l’Histoire ? Jacques Marie Bourget (80 ans), pour sa gouverne, c’est celui qui a été grièvement blessé par une balle de M16 tirée par un soldat de l’armée israélienne, alors qu’il réalisait un reportage en Palestine. Les autorités israéliennes lui avait même interdit l’accès à l’hôpital de Jérusalem, pour assurer sa mort.

 Le Dr Bensaada n’est pas du tout le genre « gauche-bobo » – comme ceux qu’il met à nu dans son « Qui sont ces ténors autoproclamés du hirak algérien » – mais un intellectuel, chercheur, respectable de haut niveau ayant, pour ceux qui ne savent pas, reçu plusieurs distinctions honorables pour ses travaux de recherche des mains de hautes personnalités estimables surtout canadiennes pour ses contributions en matière pédagogique et communication ! C’est aussi véritable patriote qui a déjà dans son actif plusieurs publications et contributions académiques dont « Arabesque$ – enquête sur le rôle des Etats-Unis dans les révoltes arabes » (2015) un ouvrage sur la mystification des soulèvements populaires en Géorgie, en Ukraine, son premier livre édité au Canada, en Belgique puis en Algérie ; « La face cachée des révolutions arabes » (2012, Éditeur : Ellipses (Paris); « Le développement économique de l’Algérie » (2011, Éditeur : Casbah Éditions (Alger); « Kamel Daoud: Cologne, contre-enquête » en plus des publications sur la physique et la pédagogie ! Il a aussi contribué à des ouvrages collectifs (avec 17 auteurs) tels « La Chine sans œillères » et la « Russie sans œillères ». Et ce, sans citer les dizaines de conférences et interviews même en Algérie sur le thème « Guerres de 4ème génération ».
Aucun des médias (TV et journaux) dits « mainstream », des supports aux mains des grands capitalistes se déclarant « mondialistes » et maîtres du Monde, n’a osé le consulter sur ces sujets. Car ils risquent l’effondrement de leurs projets et de leur stratégie de domination du Monde par ses révélations imparables qu’il peut fournir. Radio M, qu’il défend, est du même moule. A-t-elle un jour donné à Bensaada le droit de réponse lorsque El Kadi, sont dirigeant l’a traité de « barbouze »? On peut inclure aussi Alterna TV qui n’autorise que le point de vue qui arrange ses objectifs dont celui de l’ex du FIS M. Dhina et cette fois un quidam sans aura, car sans niveau reconnu, alors qu’elle s’interdit des carrures comme Rafaa et Bensaada par exemple. Rabah Moula, le démocrate et  chantre de la liberté d’expression a-t-il le courage de les confronter à tous ses « amis » qu’il invite? Nous pensons qu’il en est incapable!

En vérité, Mr Larbi Zouaimia est très en deçà de la lucidité du Dr Ahmed Bensaada. A sa place je le prendrai comme référence, car il ne pourra jamais l’égaler en compétence, en titres académiques, en publications scientifiques, en considération et en patriotisme. Il n’est qu’une petite « grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ». Très souvent, c’est parce qu’on est en manque d’une valeur qu’on l’évoque de façon obsessionnelle contre un adversaire ou concurrent qui ordinairement nous dépasse en vertu ! Si ce n’est pas le cas, qu’il oppose son CV au sien.

M. Bensaada « menteur », « a perçu de l’argent », « malhonnête », « un loup », ce sont des jugements dont il est responsable et qui peuvent être crédibles en présentant les preuves, mais Si Larbi est-il lui aussi propre, honnête et crédible qu’il ne le fait croire ? Une simple recherche (encore cette satanée recherche) sur internet nous montre que M. Zouaimia a eu maille à partir avec la justice canadienne pour une histoire de fisc en sa qualité de chauffeur de taxi. Peut-il nous en expliquer les tenants et aboutissants ? Ou bien y a-t-il quelqu’un pour nous en donner plus de détails ?

Conclusion

Le Dr Bensaada a fait ce qu’il perçoit comme devoir de faire, pour le bien de son pays d’origine l’Algérie et de son pays où il vit le Canada, mais aussi pour la vérité, la justice et le bien de l’humanité au regard de ces travaux académiques, exprimant à sa manière sa gratitude envers ces pays qui l’ont formé et aidé ! Il l’a fait suivant son éducation, ses compétences, ses engagements et sa conscience.

Au final, M. Zouaimia a-t-il fait quelque chose d’intéressant et d’utile pour ton pays d’origine ou pour le Canada où il vit ? On n’a pas, à ce jour, rencontré une seule publication académique ou un article analytique digne d’intérêt qui porte sa signature sauf des absurdités, des effronteries et des médisances sur les personnes qui travaillent et qui produisent. Ce qui révèle bien une frustration et une indigence intellectuelle, voire morale.

Pourquoi donc ces méchancetés gratuites contre quelqu’un qui se trouve être son compatriote, qui ne lui a rien fait de mal, sauf une réponse critique dans un article le citant, mais avec respect comme il ne cesse de l’être même envers ceux qui le dénigrent de la façon la plus vile ! Cette fois avec « Si Larbi », la jalousie semble avoir dominé sa conscience pour déraper vers l’intolérable. Si le Dr Bensaada le perçoit ainsi, il faut s’attendre à des suites désagréables.

Il est bon de terminer par cette citation de Molière qui sied au sujet et au Dr A. Bensaada.

« Il n’y a pas de sort plus affligeant pour un artiste que de devoir se montrer devant des imbéciles, de voir son œuvre exposée à la critique du vulgaire et de l’ignorant

A.D

ANNEXE
Rappelons encore les révélations du Dr Ahmed Bensaada :
Plusieurs autres ONG algériennes ont bénéficié de financement américain par le biais de la NED (National Endowment for Democracy)

• Le financement de la NED est voté par le Congrès …consacré à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). La NED reçoit également des moyens de multinationales américaines, telles que Chevron, Coca-Cola, Goldman Sachs, Google, Microsoft, etc. ainsi que d’institutions publiques comme la Chambre de commerce des États-Unis.

• L’ancien directeur de la CIA, William Colby, déclarait en 1982, …« Il n’est pas nécessaire de faire appel à des méthodes clandestines. Nombre des programmes qui […] étaient menés en sous-main, peuvent désormais l’être au grand jour… ».

Le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) a bénéficié de la NED de la somme de 462 900 $ (entre 2001 et 2014) ; cela fait en monnaie locale plus de 6 millions de Dinars algériens (DA) !

Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) n’explique pas, à ce jour, les montants qu’elle a perçus. Elle a bénéficié d’un financement de 117 000 $ de la NED entre 2002 et 2010 (sauf en 2004). Soit plus de 15 millions de DA.

Le RAJ-Algérie (rassemblement-actions-jeunesse) a bénéficié de la NED d’un financement de 427 000 $ entre 1997 et 2019. Soit plus de 56 millions de DA.

Radio M a été financée par « Canal France International (CFI) » qui dépend du Quai d’Orsay. Entre 20 000 et 80 000 € (soit entre 3 millions et 10 millions de DA). Pour cette radio, la somme est plus proche de 80 000 (selon Bensaada).

L’exemple de Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) – qui vient d’être dissous pour ‘vacance’ dont les dirigeants qui se trouvent être en exil volontaire – est atypique. Elle fait presque exclusivement dans la politique (et la propagande) en relayant les thèmes de partis opposants et/ou en instrumentalisant des personnes condamnées pour infraction à la loi en les présentant comme « victimes de l’arbitraire ».

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires