A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Niger: le gouvernement de Transition dénonce avec effet immédiat l’accord militaire avec les USA

Le gouvernement de Transition au Niger a dénoncé ce samedi 16 mars "avec effet immédiat" l'accord de coopération militaire avec les États-Unis, datant de 2012, au lendemain d'une visite de trois jours de hauts responsables américains à Niamey. 

Le gouvernement de Transition au Niger a dénoncé ce samedi 16 mars « avec effet immédiat » l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, datant de 2012, au lendemain d’une visite de trois jours de hauts responsables américains à Niamey. 

Dans ce communiqué, lu samedi soir à la télévision nationale, Amadou Abdramane, le porte-parole du gouvernement nigérien indique que la présence militaire américaine est « illégale » et « viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques ».

« Le gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger »,souligne Amadou Abdramane.

Cette décision survient peu après le départ d’une délégation américaine menée par la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee.

Il convient de rappeler, que plus de 1.000 soldats américains sont stationnés dans la base de drones à Agadez au centre) du Niger.

L’appel du retrait des soldats américains survient quelques semaines après le retrait des troupes françaises, effectué avant la fin de l’année écoulée dans le sillage, du renversement de l’ancien président nigérien Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires