Le département d’Etat américain a démenti ce samedi 26 août l’information selon laquelle son ambassadrice récemment installée à Niamey,ait été expulsée par les nouvelles autorités nigériennes.
Selon un porte-parole du département d’Etat, le ministère nigérien des affaires étrangères a informé Washington, que Niamey n’a pas publié l’image des informations circulant sur la toile, faisant état de l’expulsion de certains diplomates. Sur ce registre, une information qui s’avère plus tard infondée au sujet de l’expulsion des ambassadeurs d’Allemagne, du Nigeria et. de l’ambassadrice des USA qui vient de prendre ses fonctions à Niamey, avait circulé sur les réseaux sociaux et reprise par de nombreux médias.
Par contre, les autorités nigériennes avaient bien déclaré ambassadeur de France à Niamey persona non grata, et lui ont accordé 48 heures pour quitter le pays. Une expulsion mal digérée par Paris qui estime que les nouveaux dirigeants nigériens n’ont aucune” légitimité” pour expulse leurs diplomate.
Dans le même cadre, le département d’Etat annonce l’entame d’une tournée d’une responsable américaine de haut niveau du 25 au 29 août, qui le conduira au Nigeria, Tchad et Ghana.