Conséquence du non-reconduction du contrat d’approvisionnement en gaz algérien, via le GME, le régime du Makhzen, manquant d’installation gazière et pétrolière se tourne avec le GNL, pour satisfaire ses besoins, en payant plus par rapport à ses précédents contrats avec l’Algérie.
Ainsi, Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont signé ce vendredi 14 juillet,un accord de fourniture de GNL de douze ans pour 0,5 milliard de mètres cubes par an. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Selon les termes de cet accord, le GNL sera approvisionné durant les premières années,à travers les ports espagnols et expédié au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe. Ensuite, le gaz pourra être livré à travers les futurs terminaux méthaniers marocains.
Le 1er novembre 2021, l’Algérie avait cessé d’approvisionner le Maroc en gaz naturel via le GME, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat, dans la foulée de l’hostilité du Maroc.